La FIBA s’est réunie aujourd’hui pour discuter des nouveaux points concernant les compétitions qui se dérouleront à partir de 2019. On fait le point pour vous sur tous ces changements.

Le comité exécutif a approuvé les détails du nouveau système de compétition mis en place à compter de 2019. Le nouveau format comprend des tournois qualificatifs concernant les compétitions majeures. Ces rencontres seront jouées lors de rencontres internationales. Tous les détails seront finalisés dans les prochains mois.

Coupe du Monde Féminine FIBA 2018

La compétition se déroulera à Ténérife (Espagne) du 22 au 29 septembre 2018. Le tirage au sort a été effectué en février et le logo de la compétition a été dévoilé à cette occasion.

Championnat d’Europe 2019 – Qualifications (F)

Les deux fenêtres internationales de novembre et février ayant été des francs succès, il a été confirmé que la FIBA allait conserver ce format. Plus de 600 millions de personnes ont rejoint le réseau digital pour regarder les matchs via internet et les salles comptaient plus de 80% d’occupation. Ceci montre l’intérêt grandissant du public pour la discipline. Cependant, les instances réfléchissent à des axes d’améliorations pour la troisième fenêtre de qualification en juin et juillet prochain.

Championnat du Monde 2019 (M)

La première Coupe du Monde de Basket à 32 équipes aura lieu dans moins de deux ans. Ceci implique la mise en place de plusieurs événements qui auront lieu tout au long de l’année 2018. Le 23 janvier, la FIBA a annoncé les noms des finalistes en lice pour désigner celui qui deviendra la mascotte de la Chine en 2019.

Ce 18 avril, le gagnant sera annoncé, soit 500 jours tout pile avant le début de la compétition. Il y aura aussi au cours de l’été et de l’automne le compte à rebours. Cela va de pair avec le lancement de la vente de billet et du tournoi officiel.

 FIBA 3×3

Le calendrier complet de cette compétition urbaine a été dévoilé le 20 février. Le nombre d’évènement passe de 8 à 10. Pour cette discipline, le montant total des subventions a doublé au regard de la saison précédente.

En plus du World tour, il y aura dans les mois à venir, la FIBA 3×3 World Cup 2018 qui se déroulera du 8 au 12 juin à Manille. Elle sera composée de 40 équipes – 20 équipes femmes et 20 équipes hommes – de 37 pays différents. Cette manifestation aura lieu dans le plus grand stade couvert du monde, pouvant accueillir jusqu’à 55.000 personnes.

 

Politique d’intégrité de la FIBA

Conformément aux principes de bonne gouvernance, le Comité exécutif a mis en place une politique d’intégrité garantissant que les questions liées à l’intégrité soient traitées de manière prévisible et transparente. Une personne de l’intégrité indépendante et externe sera nommée en temps voulu.