NBA – Équipes à + de 50 victoires : l’Est devant l’Ouest pour la première fois depuis 1997

Alors que le format des Playoffs est fortement décrié depuis plusieurs saisons face à la domination des franchises de la conférence Ouest sur celles de l’Est, une statistique vient faire taire le débat cette saison.

La conférence Est concentre en effet quatre équipes avec un bilan de 50 victoires ou plus, avec les Raptors, les Celtics, les Sixers et les Cavs. L’Ouest ne rassemble quant-à elle que deux équipes avec de telles statistiques, à savoir Houston et Golden State. Un tel constat n’avait pas été réalisé depuis la saison 1996-1997, où l’Est avait compilé six équipes à plus de 50 succès (Bulls, Hawks, Pistons, Hornets, Heat et Knicks), contre seulement quatre pour la conférence Ouest (Jazz, Rockets, Lakers, Sonics).

Cette prouesse de l’Est peut être en partie expliquée par la concurrence qui fait rage entre Blazers, Jazz, Pelicans, Spurs, Thunder, Wolves et Nuggets à l’Ouest, puisque toutes ces équipes de niveau équivalent présentent un bilan situé entre 46 et 48 victoires !

Un argument qui pourrait peut-être faire évoluer la position d’Adam Silver et son éventuelle refonte du système de phases finales face à de tels chiffres.

NBA 24/24

Les dernières actus