Publicité

NBA – Draft 2018 : La lottery, comment ça marche ?

Depuis maintenant plus d’un mois ils s’ennuient devant leur TV, déprimant sur le niveau de jeu des autres équipes pendant qu’eux sont en vacances. Ce soir c’est LE grand soir, celui pour lequel ils se sont battus toute l’année, s’inclinant soir après soir contre toute la NBA : la Draft Lottery. Mais au fait, comment ça marche ?

Le principe est assez simple : parmi les 14 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les playoffs, on va chercher à déterminer dans quel ordre celles-ci pourront choisir lors de la draft qui aura lieu en juin prochain. Chacune d’entre elles aura la possibilité de repartir ce soir avec l’un des trois premiers choix puisque ceux-ci sont tirés au sort. Cependant, en fonction de leurs résultats sur la saison ces équipes n’ont pas toutes les mêmes chances d’obtenir le saint graal. Les plus gros cancres auront ainsi de fortes probabilités d’obtenir l’un de premiers choix, au contraire des équipes ayant lutté jusqu’au bout pour les playoffs. 

Pour illustrer cela Tankathon a fait un tableau récapitulatif des diverses probabilités pour chaque équipe qui jouera quelque chose à la lottery ce soir.

Il faut ainsi comprendre que Phoenix, pire bilan de la ligue cette saison, aura 25% de chances de repartir avec le premier choix, et 64,2% de repartir avec l’un des trois premiers. Si le nom de la franchise n’est jamais tiré au sort, elle sera automatiquement 4ème puisque seuls les trois premiers choix sont tirés. Le classement suit ensuite l’ordre prédéfini suite aux résultats de la saison régulière. Même si les probabilités sont faibles, il n’est pas impossible de voir Denver remporter le premier choix. Cleveland avait par exemple drafté Andrew Wiggins en 2014 alors qu’ils n’avaient que 1,7% de chances de choisir en premier, ou encore Kyrie Irving en 2011 (2,8%).

Concernant les équipes étant à égalité comme Dallas et Atlanta ou Chicago et Sacramento, celles-ci ont été départagées par un tirage au sort ayant eu lieu quelques semaines auparavant. Enfin, comme on peut le voir sur ce tableau, certains choix seront envoyés à d’autres équipes puisque ceux-ci ont été échangés dans des trades lors des dernières années. Ainsi, le choix des Pistons ira aux Clippers, celui des Lakers aux Sixers et celui de Brooklyn aux Cavaliers.

Pour les intéressés, le tirage au sort aura lieu cette nuit aux alentours d’1h30. L’année dernière Boston, Los Angeles et Philadelphie avaient été les chanceux de la soirée. 

A lire également : Donovan Mitchell : « Je ne serai pas satisfait avant d’avoir gagné un titre »

En direct : toute l'actu NBA