Publicité

EDF (F) – Les jeunes de LFB seront bien présentes

Les équipes de France U17, U18 et U20 seront engagées dans des compétitions internationales cet été. L’occasion de faire le point sur les jeunes françaises de LFB qui y participeront.

Pour commencer, l’équipe de France U17 disputera fin juillet (du 21 au 29) le Championnat du Monde, qui se déroulera à Minsk, capitale de la Biélorussie. Dans une équipe composée de très jeunes joueuses, une seule a eu l’honneur de faire ses débuts en LFB cette saison. Il s’agit d’Ewl Guennoc, joueuse de l’USO Mondeville, qui a fait ses premiers pas dans la ligue à seulement 16 ans et demi. En 20 matchs disputés, la meneuse pu réaliser des performances déjà impressionnantes, à l’image de sa rencontre contre Villeneuve-d’Ascq en novembre dernier (10 points, 3 passes et 14 d’évaluation). Les U17 représentent l’avenir des Bleues, et le trio Marine Fauthoux (Tarbes) – Kendra Chery (Lyon) – Iliana Rupert (Bourges) en est l’exemple. Ces trois joueuses devraient faire leurs débuts chez les professionnelles dès la saison prochaine en LFB.

Ensuite, l’équipe de France U18 jouera quant à elle l’Euro du 4 au 12 août, à Udine en Italie. Si la liste n’a pas encore été annoncée, par l’entraîneur Julien Egloff aura la possibilité de choisir plusieurs jeunes joueuses évoluant en LFB. Parmi elles, on devrait sans aucun doute retrouver la nouvelle meneuse de La Roche Vendée, Océane Monpierre, qui a disputé 12 rencontres cette saison avec Bourges pour des moyennes d’1,5 points et 1,1 rebonds. L’autre joueuse des Tango Mathilde Pereygne pourrait être du voyage, tout comme Clarisse Sahun (Tarbes) et Hélène Jakoljevic (Villeneuve D’Ascq).

Les joueuses vainqueur de l’Euro U18 seront en majorité présentes avec l’équipe de France U20 cet été (FFBB)

Concernant l’équipe U20, la liste de Jérôme Fournier pour l’Euro (7 au 15 juillet à Sopron) a été dévoilée hier. Sans surprise, ce sont une majorité de joueuses évoluant en LFB (9 sur les 12 appelées) qui ont été sélectionnées. Elles sont pour la plupart coéquipières, à l’image de Myriam Djekoundade et Ana Tadic (USO Mondeville), d’Hortense Limouzin et Kadiatou Sissoko (Basket Landes), ou encore Camille Lenglet et Amandine Michaud (Nantes Rezé Basket). Les Bleuettes ont d’ailleurs prouvé qu’elles étaient en forme, puisqu’elles ont remporté le tournoi de préparation de Bourg-en-Bresse le week-end dernier, avant d’en disputer un nouveau à Liège cette semaine. Elles seront donc les joueuses les plus en vue cet été.

A lire également : Le résumé de la nuit en WNBA (28/06/18)

Feed NBA 24/24