NBA – 11 décembre 2007 : Ce jour où LeBron n’était pas titulaire

Aussi incroyable que cela puisse paraître, LeBron James n’a pas commencé toutes ses rencontres NBA dans le cinq titulaire. Retour sur ce 11 décembre 2007, le jour où LeBron est sorti du banc.

Publicité

En 2007, LeBron James n’a que 22 ans mais toute la ligue le connaît déjà parfaitement. Triple All-Star, il affiche 26.7 points, 6.4 passes et 6.6 rebonds par match sur ses quatre premières saisons NBA.

Ce n’est donc pas surprenant que le King, déjà présenté comme le plus gros phénomène de la décennie alors qu’il n’était qu’au lycée, ait été titulaire lors de chacun de ses 333 matchs en saisons régulière.

Publicité

En effet, contrairement à Kobe Bryant par exemple, James fût dans le 5 majeur dès sa saison rookie et n’a jamais connu de tip-off depuis le banc. Pourtant, le 11 décembre 2007, LeBron n’est pas titulaire.

Blessé à la main, le natif d’Akron avait manqué les 5 match précédents cette rencontre face à Indiana. Néanmoins, lorsqu’il fût apte à reprendre, jamais son coach (Mike Brown à l’époque) n’avait envisagé de le faire commencer sur le banc. En fait, ce serait LeBron James lui-même qui aurait demandé à son coach de ne pas être titulaire, et ce pour une raison bien précise.

Publicité




Lire aussi | Comment LeBron a stupéfié un recruteur à 15 ans à peine

Ce 11 décembre 2007 ne marquait pas seulement le retour de LeBron mais aussi ceux de Larry Hughes, lui aussi blessé les matchs précédents, et d’Anderson Varejao.

Concernant le pivot brésilien, les dernières semaines avant ce match avaient été marquées par des négociations difficiles concernant son nouveau contrat, le joueur allant même déclarer qu’il ne voulait plus jouer pour Cleveland. Il jouait alors pour la première fois de la saison ce soir-là. C’est là que LeBron est intervenu :

Publicité

J’ai pensé qu’on allait pouvoir faire monter l’intensité dans la salle avec moi, Larry et Andy qui rentrent en même temps, et ça a marché.

Je me suis dit qu’en rentrant avec Andy, cela allait lui éviter d’être hué par une partie du public.

J’essayais juste de protéger mes coéquipiers.

Au final LeBron jouera 22 minutes pour 17 points, 3 rebonds et 5 passes décisives. Cleveland remportera le match sur le score de 118 à 105. Au delà de la belle histoire, cette anecdote démontre surtout le leadership d’un jeune homme de 22 ans seulement, qui n’a pas hésité à se mettre en retrait pour éviter un moment compliqué à l’un de ses coéquipiers.

Publicité

Depuis cette date, LeBron James n’a évidemment plus jamais connu une entame de match depuis le banc. Et cela pourrait être le cas jusqu’à la fin de sa carrière.

Cleveland Cavaliers LeBron James NBA 24/24 NBA Flashback

Toute l'actu NBA