Opposés à la Lettonie en finale, les Serbes se sont reposés sur les performances de Marco Pecarski et de Filip Petrusev pour remporter le titre (99-90).

Après une demi-finale marquée par l’énorme performance d’Arturs Zagars, la Lettonie avait la possibilité de remporter le trophée à domicile. Mais c’était sans compter sur le talent de l’équipe de Serbie, emmenée par le MVP du tournoi Marco Pecarski et l’ailier fort Filip Petrusev. En tête tout au long de la rencontre, les Serbes se sont fait une petite frayeur dans le dernier quart-temps en voyant revenir les Lettons à seulement 4 unités (92-88, 39e). Mais c’est au jeu des lancers que la Serbie s’en est sortie, pour aller décrocher ce titre européen sur le score de 99 à 90.

Tout aussi impressionnant que la veille, le meneur letton Arturs Zagars a réalisé un double-double avec 26 points et 11 passes, mais il s’est montré maladroit dans le money-time en manquant plusieurs tirs à 3 points. Malgré ces belles statistiques, il n’a rien pu faire face au duo Pecarski-Petrusev, littéralement innarêtable avec 63 points cumulés. Les deux intérieurs ont effectué un match impressionnant, le premier inscrivant 34 points assortis de 13 rebonds, et le second 29 points avec 8 prises et 3 passes. Avec un double-double de moyenne (24,7 points et 11 rebonds) sur l’ensemble du tournoi, Marco Pecarski a en toute logique été élu meilleur joueur de la compétition. Les deux hommes figurent également dans le meilleur cinq de cet EuroBasket U18.

La Serbie a donc été intraitable en finale pour décrocher la médaille d’or aux dépens d’une valeureuse équipe de Lettonie. A noter que la France termine sur la 3e marche du podium après avoir remporté la petite finale du tournoi contre la Russie (79-70).

A lire également : Le frère d’Enes Kanter débarque à la JL Bourg !

A propos de l'auteur

Etudiant en journalisme, je suis de près le basket depuis plusieurs années et principalement la NBA. Grand fan des Rockets, de James Harden et sa barbe mythique, sans oublier Eric "Splash" Gordon.