Publicité

Turquie – Joffrey Lauvergne : « Les installations du Fenerbahçe sont comme en NBA » !

L’intérieur français s’est engagé avec le club turc cet été. Une offre qu’il ne voulait pas refuser et qui a pesé lourd sur sa décision de quitter – pour le moment – la NBA.

A seulement 26 ans, Joffrey Lauvergne (2m11) vient d’ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à son CV. Après avoir remporté un triplé avec Chalon (Championnat, Semaine des As, Coupe) en 2012, connu de chaudes soirées européennes avec Valence, le Partizan et le Khimki Moscou, il s’est envolé pour la NBA (Nuggets, Bulls, Thunder, Spurs).

Pourtant, cet été, et alors que son contrat lui offrait une année de plus à San Antonio, Jo Lauvergne a décidé de rejoindre le géant turc du Fenerbahçe Istanbul. Invité par la chaine Fenerbahçe TV, il s’est expliqué sur son choix et sur la saison à venir :

« Je suis très heureux d’être ici et très excité pour la nouvelle saison. Je voulais déjà rejoindre ce club lorsque je jouais au Partizan. Je voulais jouer avec Bogdan Bogdanovic (son ancien coéquipier au Partizan), mais ce n’était pas possible à l’époque. Maintenant, je suis bien là et très heureux. Nous avons tout pour réussir et je crois que nous allons le faire. J’étais sous contrat avec les Spurs pour une année de plus. Quand j’ai eu l’offre du Fenerbahçe, j’étais tellement heureux. Je voulais revenir en Europe et l’équipe dans laquelle je voulais jouer, c’était le Fenerbahçe. »

Une offre qui a tout de suite convaincu Lauvergne. Pour lui l’idée était simple :

« J’ai accepté l’offre du Fenerbahçe sans réfléchir mais s’il ne m’avait pas offert ce contrat, je serais probablement resté aux Spurs une année supplémentaire. Tout est bon ici. Les installations du Fenerbahçe sont comme en NBA. »

Place maintenant au travail pour le nouvel intérieur d’Istanbul. S’il reconnait aisément que les premiers jours étaient compliqués, il souhaite apporter sa polyvalence au club champion d’Europe en 2017 :

« Ces 5-6 dernières années, j’ai travaillé avec autant d’équipes et de coachs différents. Tout le monde attendait des choses différentes de moi. Je peux jouer au poste 3, 4 ou 5. Je ne peux pas dire que je suis un shooteur parfait comme Bogdan (Bogdanovic) mais je peux apporter plusieurs choses ».

Déjà adopté par les fans du Fenerbahçe, Jo Lauvergne sera dirigé par Zeljko Obradovic, véritable maître du coaching en Europe, après avoir connu… Gregg Poppovich. L’effectif n’a pas beaucoup bougé cet été avec les arrivées de Lauvergne et Ennis et les départs de Wanamaker, Thompson et Nunnally. Le Fenerbahçe devrait une nouvelle fois viser le Final Four de l’Euroleague cette saison.

 

A lire également : Preview du Portel : un pari sur les étrangers !

Feed NBA 24/24