Alors qu’il s’apprête à entamer le 21ème et dernier exercice de sa carrière NBA, Dirk Nowitzki aura un rôle extrêmement important à jouer la saison prochaine. À savoir, prendre sous son aile le jeune Luka Doncic, et faciliter au mieux l’adaptation du nouveau joyau de Dallas.


Dirk Nowitzki s’apprête à passer le flambeau. Celui d’une légende internationale à une autre en pleine ascension, en la personne de Luka Doncic. L’allemand sait pertinemment que le rookie aura besoin d’une période d’adaptation, mais est d’ores et déjà très impressionné par les qualités du garçon. Il a notamment abordé le sujet sur les ondes de la radio The Fan :

[Luka] est là depuis une semaine, il lutte tous les jours et travaille dur. J’aime beaucoup ce que je vois en ce moment, il est impressionnant balle en main pour un gars de sa taille. Il est incroyable en pick and roll et sa vision du jeu l’est déjà aussi. Je n’arrive pas à croire ce que je suis en train de voir de la part d’un jeune de 19/20 ans. C’est également un bon shooteur quand il a le temps pour ajuster, et je pense qu’il sera très bon chez nous pour de longues années.

Bien sûr, je ne veux pas non plus lui mettre trop de pression. Mais débarquer ici depuis un pays étranger, je suis passé par là il y a 20 ans, et c’est compliqué. Tu dois t’adapter à beaucoup de choses, moi ça m’avait pris l’année entière, une année très très compliquée.


Avant la draft, Luka Doncic a passé les quatre premières saisons de sa carrière au Real Madrid, où il a notamment remporté un magnifique titre de MVP de l’Euroleague. Assurément une chance pour le meneur slovène qui a déjà une solide expérience du haut niveau. Nowitzki a également ajouté :

Nous allons faire tout notre possible pour aider ce gamin à se développer, prendre du plaisir, apprendre, de ce fait, j’espère que nous verrons le meilleur de Luka d’ici un à deux ans. Je le répète, il a un talent incroyable. Sa vision du jeu et sa qualité de passe par rapport à sa taille, c’est quelque chose que je n’ai jamais vu en 20 ans de carrière.

Dirk est tout à fait conscient du temps d’adaptation nécessaire à un rookie, tout particulièrement pour un jeune joueur européen et il sait de quoi il parle. En tout cas, la légende des Mavs semble réellement scotché par les qualités et le potentiel du garçon. Qui de mieux que lui pour assurer une bonne transition au jeune Doncic ? Avant qu’il ne prenne peut-être, lui-même, un futur rookie sous son aile.

À lire également : J.J Barea salue le talent de Luka Doncic