Rétro – « 23 vs 39 » : Le légendaire spot publicitaire avec deux Michael Jordan

Inutile de revenir sur ce point : Michael Jordan est le plus iconique des joueurs à avoir foulé un parquet en NBA. Son image était plutôt pratique pour faire connaitre une marque avant qu’il créé la sienne. Retour sur une publicité qui rend hommage à Son Altesse… ou devrait-on dire Leurs Altesses.


Le 23 janvier 2003 ancre à jamais la boisson Gatorade dans le paysage commercial mondial. La marque obtient son premier spot publicitaire pendant le Super Bowl, événement annuel le plus regardé aux Etats-Unis, et diffuse un bijou de réalisation et d’effets spéciaux – pour l’époque – intitulé « 23 vs 39 ».

Le scénario est assez simple. Le MJ de 39 ans, alors dans sa dernière saison de carrière, s’entraîne tranquillement quand un jeune homme vêtu du légendaire maillot 23 des Chicago Bulls entre dans le gymnase. Ce gamin, le MJ de 23 ans, met son aîné au défi. S’ensuit un florilège de dunks, feintes, contres… et trashtalking pour le 1 contre 1 le plus légendaire de l’histoire. 

Le jeune mise sur son côté explosif et ses qualités athlétiques pour monter au dunk sur le vieux Jordan. Bien plus roublard, ce dernier fait parler sa science du jeu dont il connait tous les secrets après 15 ans de carrière. Il enrhume le jeunot, encore innocent à coup de feintes, contres et interceptions bien placés. Bref, contemplez plutôt…

 

Oui, oui c’est bien le Michael Jordan étudiant de North Carolina qui débarque dans la salle. Bref, Gatorade a mis les moyens qu’il fallait pour réaliser un tel spot publicitaire. Et dire que la marque jouissait déjà de 80% des parts du marché américain de boisson énergisante…

A lire également : Pour Scottie Pippen, la comparaison entre Jordan et LeBron n’a pas lieu d’être

En direct : toute l'actu NBA