NBA – Kobe, Jordan, Pippen, Shaq : pluie d’hommages pour ce génie qu’était Tex Winter

Tex Winter explique à Kobe Bryant les tactiques des Los Angeles Lakers.
CBS Los Angeles (DR)

Décédé ce mercredi à l’âge de 96 ans, Tex Winter laisse derrière lui un héritage fabuleux qui fait (en partie) du basketball ce qu’il est aujourd’hui. Avec neuf titres NBA en tant qu’assistant et une place au Hall of Fame, ce visionnaire a marqué la carrière de plusieurs visages de la ligue. La preuve en déclarations émouvantes…


Grand tacticien, d’abord à la tête de plusieurs équipes NCAA, puis assistant à succès en NBA, Tex Winter était une pièce maîtresse du succès des Bulls et des Lakers version Phil Jackson. Sa science d’un jeu, qu’il avait étudié sous toutes ses coutures, a permis à plusieurs joueurs de développer leur potentiel jusqu’à devenir des géants de ce sport. Nombreux sont ceux qui ont témoigné de son génie, et lui ont rendu un vibrant hommage.

A commencer par Kobe Bryant, pour qui Tex fut un réel mentor et qui lui inspira cette culture si particulière du détail. Le Mamba n’a pas caché l’influence de ce tacticien hors pair dans sa carrière et pour sa série DETAIL : 

« Mon mentor. Je m’asseyais avec tex & regardais chaque minute de chaque match lors de notre première saison ensemble (Winter arrive à L.A. en 1999, ndlr). Il m’a appris comment étudier le moindre détail. C’était un génie du basket dans tous les sens du terme. Il va profondément me manquer. Merci Tex. Je n’en serais pas là aujourd’hui sans toi. Repose En Paix. » Kobe Bryant. 

S’ensuit cette déclaration magnifique de Scottie Pippen à propos de Winter, avec qui il a remporté six titres au cours des années 90 et lui a transmis tant de choses. L’admiration du Pip pour ce « coach légendaire » est palpable :

« Tex Winter était mon plus grand détracteur. Il était aussi mon plus grand fan. Quelques mots sur le coach légendaire qui a vécu 96 ans aussi bien que n’importe qui le puisse… Tex était un homme de fondamentaux. Mouvement de balle + mouvement de joueur = succès. Jamais rien d’individuel. Sans Tex, on n’aurait peut-être jamais gagné un titre. Il nous a appris à écrabouiller nos adversaires en attaque. On avait the GOAT, mais c’est la science de Tex et l’attaque en triangle qui nous ont aidés à broyer les défenses. Tex était un perfectionniste. Il insistait pour qu’on joue avec passion, précision et énergie. Peu importe l’adversaire, il voulait le meilleur de nous tous. Il était dur avec moi au début de ma carrière. Mais il a cru en moi et m’a donné la confiance nécessaire pour faire le jeu en triangle. Comme il dirait ‘Je ne critique pas, je coache’. » Scottie Pippen. 


Puis c’est la tête de gondole de l’ère triomphale des Bulls qui s’est livré sur Tex Winter. Michael Jordan lui a rendu hommage dans un communiqué relayé par le Chicago Tribune :

« J’ai tellement appris de Coach Winter. C’était un pionnier et un vrai étudiant du jeu. Son attaque en triangle y est pour beaucoup dans nos six championnats avec les Bulls. C’était un travailleur infatigable. Tex était toujours concentré sur les détails et la préparation, c’était un grand enseignant. J’ai eu de la chance de jouer pour lui. Mes condoléances vont à sa famille. » Michael Jordan. 

Enfin, et parmi tant d’autres tels que Steve Kerr ou Luke Walton, Shaquille O’Neal raconte que Tex lui a fait passer un palier dans son jeu en NBA. Il aimait notamment leurs débats autour du jeu en triangle, oeuvre de Tex Winter :

« Nous débattions beaucoup. C’était un maître du triangle. J’aimais sortir du triangle de temps à autre, mais il me rappelait juste que ça marchait. On s’asseyait devant un film et il me disait ‘Parfois tu dois non pas être Shaq le mec dominant, mais plus un leurre, et impliquer les autres.’ Et je pense que quand j’ai fait ça, surtout en playoffs, tout le monde pouvait se sentir bien et évoluer. Encore une fois, il m’a clairement aidé à passer au niveau supérieur. » Shaquille O’Neal. 

C’est donc toute une génération, aussi talentueuse soit-elle, qui a été marquée par la science de cet assistant emblématique qu’est feu Tex Winter. Il laisse une trace indélébile dans les annales tactiques du basketball, spécialement en attaque, avec son jeu en triangle qui reste « l’une des plus grandes armes offensives jamais créées » d’après le Shaq. Reposez en paix, Mister Winter. 

A lire également : Rétro : la publicité iconique « 23 vs 39 » avec un 1 contre 1 Jordan/Jordan

Légendes NBA NBA 24/24

Les dernières actus