Alors qu’il annonçait en septembre dernier s’être retiré des parquets après 18 saisons professionnelles, le Français de 36 ans commencé son après-carrière aujourd’hui : il rejoint le staff de l’Equipe de France de basket.

Capé de 247 sélections sous le maillot bleu, Boris Diaw ne s’est jamais trop éloigné de la sélection tricolore. Lui qui a connu une fin de carrière du côté de Levallois Metropolitans deviendra en janvier 2019 le Manager Général adjoint de l’Equipe de France au côté de Patrick Beesley, a annoncé la FFBB cet après-midi.

Grâce à ses glorieuses années passées en NBA, l’ancien ailier-fort des San Antonio Spurs aura pour mission de faciliter les relations des joueurs du Team France Basket avec leurs clubs respectifs que ce soit en NBA ou en Euroleague.

Le vainqueur du titre NBA en 2014 avec les Spurs s’est dit honoré de faire partie de cette nouvelle aventure en bleu.

 » C’est un véritable honneur d’avoir la possibilité de rester au sein du Team France, je vais tout mettre en œuvre pour apporter mon expérience et me mettre au service du staff pour accompagner Patrick Beesley et l’Équipe de France dans ses prochaines échéances. « 

Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Suitat, s’est montré lui aussi ravi de voir Boris intégrer le staff bleu.

 » C’est une bonne nouvelle pour le basket français que Boris souhaite s’investir auprès de l’Équipe de France. Il n’avait jamais fait mystère de cette envie et j’ai toujours souhaité intégrer des joueurs et des joueuses au sein du projet fédéral. L’expérience de Boris et ce qu’il représente en France comme à l’étranger sera un plus notoire pour le Team France Basket et ses prochaines échéances. Nous avions souvent discuté de cela ensemble et avec Patrick Beesley. Boris a une autorité naturelle, une aura et un palmarès tout à fait exceptionnels. Il est intelligent et saura s’adapter pour réussir dans ce nouveau rôle, j’en suis convaincu. « 

C’est désormais un nouveau voyage en bleu qui se profile pour Boris Babacar Diaw-Riffiod, qui pourra cette fois-ci apporter toute son expérience en dehors des parquets.