NBA – Pourquoi Frank Ntilikina n’a joué que 6 minutes cette nuit

SACRAMENTO, CA – MARCH 4: Frank Ntilikina #11 of the New York Knicks looks on during the game against the Sacramento Kings on March 4, 2018 at Golden 1 Center in Sacramento, California. NOTE TO USER: User expressly acknowledges and agrees that, by downloading and or using this photograph, User is consenting to the terms and conditions of the Getty Images Agreement. Mandatory Copyright Notice: Copyright 2018 NBAE (Photo by Rocky Widner/NBAE via Getty Images)

Frank Ntilikina a connu une drôle de soirée hier dans la grosse défaite des Knicks face à Orlando (115-89). Pas mal d’interrogations circulent : on fait le point pour vous.

On le sait, un apprentissage se fait de hauts et bas. Titulaire comme c’est le cas depuis le début de saison hier soir face au Magic, Frank Ntilikina a joué les 6 premières minutes… avant de regarder le reste du match depuis le banc. Il faut dire que les Knicks ont démarré la partie de manière catastrophique (aucun point pendant les 5 premières minutes, et moins de 10 points dans le premier quart-temps pour la première fois depuis 18 ans). Ntilikina n’a pas vraiment brillé, avec 0 point (0/3), 0 passe et 1 rebond.

Dave Fizdale a donc choisi de le sortir, et surtout de ne plus le réutiliser de la soirée. Un choix surprenant quand on sait que le Français tourne à 26 minutes par match cette saison. Le technicien new-yorkais l’a justifié ainsi :

« On se faisait botter le cul, et je voulais tenter quelque chose de différent. Je voulais aussi plus d’attaque, surtout que Frank était en délicatesse avec son tir. Je garde toujours en tête d’éventuels changements dans la lineup. Je dois avoir un esprit ouvert et être juste avec mes meneurs, qui sont tous très jeunes et en phase de développement. Comme je l’ai déjà dit, le 5 majeur n’a jamais été gravé dans la roche, et vous verrez beaucoup de combinaisons différentes durant le reste de la saison »

De là à voir le poste de titulaire de Frank Ntilikina menacé, il n’y a qu’un pas. Reste à savoir si Dave Fizdale a pris cette décision pour « piquer » son meneur français et le voir rebondir au prochain match en lui maintenant son rôle de starter, ou bien s’il a la ferme intention de donner sa chance à un autre des meneurs de la rotation.

Quoiqu’il en soit, Ntilikina conservera du temps de jeu et des occasions de se mettre en évidence. Cette saison, il tourne à 7.3 points et 3.5 passes en 26 minutes. Des statistiques semblables à celles de l’an passé, et que Dave Fizdale aimerait certainement voir être un petit plus élevées. Mentionnons tout de même que Frank est toujours aussi à l’aise défensivement, se permettant même de shut down Trae Young il y a quelques jours. Mais son développement passera par de l’attaque, et son coach veut s’assurer qu’il le comprenne bien.

Après un début de saison prometteur, le Frenchie semble un peu accuser le coup depuis quelques matchs. La route et la longue et la saison aussi : nul doute que l’ancien de la SIG reviendra en force.

A lire également : Comment Ntilikina a éteint Trae Young

NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités