Publicité

NCAA – Premières prévisions pour la Draft NBA !

Le freshman Zion Williamson avec son partenaire R.J. Barrett à Duke.

La saison NCAA a maintenant commencé depuis bien plus d’un mois, et chacune des équipes a joué une dizaine de matchs. Un panel suffisant pour dégager les premières tendances… et une première mock draft.

On ne va pas se le cacher : la classe de draft 2019 est la plus attendue depuis de nombreuses années, et il y a de quoi : en plus des trois phénomènes de Duke, de nombreux joueurs pourraient être promis à un avenir radieux en NBA. On pense par exemple à Bol Bol, dont le profil unique fait déjà saliver de nombreux scouts, ou encore Romeo Langford, très solide avec Indiana depuis le début de saison.

Le site Tankathon tient très régulièrement un tableau qui prend en compte le classement des franchises (et donc leur potentiel pick), ainsi que leurs besoins dans l’effectif. A compter de cette mi-décembre, voici à quoi ressemble le top 15 de cette première mock draft de la saison :

[…] A lire également : Un joueur NCAA au coeur d’un terrible scandale

Plusieurs enseignements sont à tirer de ce tableau. On constate tout d’abord que le Big Three de Duke (Zion Williamson, R.J. Barrett et Cam Reddish) occupe les trois premières places. Zion a même délogé Barrett du top spot, ce que peu d’observateurs envisageaient avant la saison. Dans d’autres mock drafts, Cam Reddish a perdu sa 3ème place au profit de Bol Bol, mais ce n’est pas le cas ici, puisque l’ailier conserve son spot sur l’ultime marche du podium malgré un début de saison en dents de scie.

Derrière, il y a du talent à revendre. L’incroyable Bol Bol, anomalie géniale de la nature, obtient une place méritée dans le top 5. Mentionnons également Ja Morant, qui n’en finit plus d’affoler les scouts NBA, ainsi que le prometteur Nassir Little. Il a beau n’être que remplaçant à North Carolina, le joueur de 18 ans a une place garantie dans le top 10 par sa versatilité et son efficacité des deux côtés du terrain. Citons également Keldon Johnson, qui s’est distingué dans le match le plus fou de la saison jusqu’à présent, sans oublier notre Français Sekou Doumbouya, en route pour un top 10 selon cette première mock draft ! On pense d’ailleurs à un autre tricolore, Jaylen Hoard, qui, à notre humble avis, mériterait sa place dans ces 15 premiers. Le mois prochain peut-être…

Il est évidemment encore tôt dans la saison, mais ce premier tableau a clairement fière allure. Si les deux premières places semblent inaccessibles à quiconque ne s’appelant pas Williamson ou Barrett, la lutte est ouverte derrière. Vivement juin.

Mais aussi : La science prouve la puissance surhumaine de Zion Williamson

NBA 24/24 NCAA

En direct : toute l'actu NBA