NBA – L’impressionnante série de Justin Holiday

À 29 ans, Justin Holiday est actuellement au cœur de sa meilleure saison en carrière. Si son équipe n’obtient que peu de résultats positifs, lui a tendance à prouver sa régularité dans un domaine.


Chez les Bulls depuis deux saisons désormais, Justin Holiday y est titulaire indiscutable en tant qu’arrière ou ailier. Avec 12.5 points, 4.5 rebonds, 2.4 passes et 1.8 interceptions en moyenne chaque soir, il est l’auteur d’une saison plus que correcte même si ses prestations ont tendance à être inégales dans l’ensemble. Avec 38% de réussite, il possède également le meilleur pourcentage à 3 points chez les titulaires des Bulls. Une constante et une adresse dans le shoot extérieur qui font de lui le 8e joueur dans la ligue à en tenter le plus et le 5ème qui en convertit le plus (seuls Paul George, Kemba Walker, Stephen Curry et James Harden le devance) mais qui lui permettent également d’enregistrer une série très flatteuse.

[…] A lire également : La performance rarissime de LeBron James et Lonzo Ball !

Si l’on en croit les stats de Jeff Mangurten, coordinateur de la principale radio sportive de Chicago, il détient actuellement la plus longue série en cours de matchs avec au moins 1 panier à 3 points inscrit. Cette nuit face à San Antonio, son match a été plus que compliqué sur le plan individuel (8 points à 1/12) mais son seul 3 points rentré sur 10 tentatives a suffit. Le voila qui pointe maintenant à 41 matchs de suite. La dernière fois qu’il n’avait pas trouvé la mire au moins une fois dans un match, c’était le 19 mars dernier au Madison Square Garden face à son ancienne équipe des Knicks.

Pour faire la comparaison avec les meilleurs dans le domaine, il faut remonter à seulement 8 matchs pour voir Stephen Curry terminer une partie avec aucun trois points inscrit, c’était contre Milwaukee. Pour Klay Thompson, c’était il y a 4 jours contre Toronto, et c’était déjà la quatrième fois cette saison qu’il restait muet.  Pour James Harden, sa série en cours est de 33 matchs. Alors que Damian Lillard, Paul George ou Kevin Durant sont sur des séquences de respectivement 38, 21 et 13 matchs. Ce qui classe la performance de Justin Holiday. Même si, évidemment, son rôle n’est pas le même que tous ces grands noms précédemment cités et que les défenses ne le surveillent pas de la même manière, cela n’enlève rien à la longévité de sa performance.

Lundi, Chicago affronte OKC, la meilleure défense de la ligue sur 100 possessions. Le meilleur test possible pour prolonger la série !

On est encore loin, très loin de l’incroyable série de Kyle Korver qui avait pris fin après 127 matchs en 2014, mais Justin Holiday peut au moins se venter d’être devant Stephen Curry dans une stat concernant le tir à 3 points. Autant en profiter…

Mais aussi : Kawhi Leonard toujours focus sur Los Angeles

Chicago Bulls NBA 24/24

Les dernières actus