Publicité

ABA League – Aleksandar Dzikic viré du Buducnost Podgorica !

Il n'y a pas que des changements dans l'effectif mais aussi sur le banc

Le coach qui a mené l’équipe du Monténégro à son premier titre en Ligue Adriatique et sa première participation en Euroleague depuis 15 ans vient d’être écarté.

 

En un an et demi, Aleksandar Dzikic (47 ans) aura réussi un beau parcours avec le Buducnost Podgorica. Arrivé au début de la saison 2017-2018 après avoir coaché le Partizan Belgrade, le serbe a mené l’équipe au sommet de l’ABA League, remportant ainsi le premier titre de l’histoire du club dans cette compétition. Une victoire en finale contre l’Étoile Rouge de Belgrade pourtant favorite.

A lire également : Xavier Rathan-Mayes vers la NBA ?

Cette saison, le Buducnost Podgorica affiche un bilan de 8 victoires pour 4 défaites en ABA League, se classant troisième, derrière l’intenable Étoile Rouge et le Cedevita Zagreb. Cependant, les résultats ne sont pas assez bons aux yeux des dirigeants et la défaite contre Novo Mesto (69-64), actuel dernier du classement, n’a pas arrangé les choses.

C’est encore plus compliqué en Euroleague où l’équipe stagne à l’avant-dernière place pour 3 victoires en 15 matchs. Si les succès de prestige contre Vitoria, le CSKA Moscou et Barcelone sont à retenir, ils n’effaceront pas les six revers consécutifs pour débuter la saison, ni les 4 dernières défaites en cours. Contre le Bayern Munich, les hommes de Dzikic ont même laissé fondre une avance de 17 points avant de s’incliner 93 à 88.

Le club a annoncé que cette séparation correspond à une « période agitée due au manque des résultats » et rentre dans une logique de changements mis en place par le club depuis quelques temps. Le Buducnost Podgorica a effectivement fait venir plusieurs nouveaux joueurs pour renforcer son groupe (Cole, Bitadze et Bell).

Après le terrain, c’est sur le banc que le club monténégrin effectue du changement. Aleksandar Dzikic repart tout de même avec un trophée et des victoires marquantes.

Mais aussi : Le récap du All Star Game LNB !

Feed NBA 24/24