Publicité

NBA – L’histoire derrière la violente faute de Dennis Rodman sur Scottie Pippen

Dennis Rodman s'est rendu coupable d'une vilaine faute sur Scottie Pippen lors des playoffs 1991 en le poussant dans les tribunes

Les séries de playoffs entre Chicago et Detroit à la fin des années 80 ainsi qu’au début des années 90 sentaient toujours la poudre. Et les Finales de Conférence en 1991 n’ont pas échappé à la règle, à l’image de cette séquence houleuse entre Dennis Rodman et Scottie Pippen.

Publicité

En 1991, cela fait trois ans de suite que les Pistons éliminent les Bulls des playoffs. Alors quand les deux équipes se rencontrent une nouvelle fois en finale de conférence cette année-là, Chicago ne pense qu’à se venger. Les séries précédentes n’ont pas été les plus fair-play de l’histoire, notamment celle de 1989, dont vous pouvez trouver une vidéo à la fin de cet article.

Mais le 27 mai 1991, Michael Jordan, Scottie Pippen et le reste de la bande sont en mission pour aller gagner leur première bague, et mènent 3-0 face aux double champions en titre. Et c’est lors du match 4 que Dennis Rodman va se rappeler au bon souvenir de Scottie Pippen.

Publicité

Pris dans le dos, l’intérieur ne va pas laisser l’ailier aller au panier si facilement. Avec l’aide de Bill Laimbeer, qui tente clairement de mettre un coup de coude au visage sur les ralentis, Rodman fait une grosse faute sur Pippen, et le pousse dans les gradins en prime.

Résultat, une flagrante pour Rodman et un Pippen qui finit le match avec 23 points, 6 rebonds et 10 passes et soutient parfaitement Jordan (29-9-9) dans la victoire 115-94 de Chicago, qui sweepe Detroit. Quelques années plus tard, Rodman revenait sur l’incident pour The Athletic.

On ne savait pas comment faire face à Chicago en 1991, parce que c’était trop rapide. Scottie [Pippen] a bien joué. Horace [Grant] a bien joué. Et Michael [Jordan] jouait toujours bien. Mais on ne savait pas comment affronter le plan de jeu qu’ils pratiquaient en 1991.

Lire aussi | Le coup de pied à 1 million de dollars de Dennis Rodman

Publicité

Donc au fond, on était tous tellement frustrés après les 2-3 premiers matchs, qu’il nous restait quoi à part les tabasser ? Et une fois que ça n’a pas marché on a fait la bonne vieille technique de ceux qui s’en fichaient. On ne veut pas serrer vos mains. Allez vous faire voir.

Ironie du sort, Rodman sera transféré à Chicago en 1995 après deux saisons à San Antonio, pour au final gagner 3 titres supplémentaires en compagnie de Jordan et Pippen. Un transfert qu’il a toujours du mal à digérer, surtout au niveau de la contrepartie reçue par les Spurs.

Je me suis dit : « Chicago ? Comment Chicago a obtenu mes droits de San Antonio ? » Et il a été révélé qu’ils m’avaient transféré pour Will Perdue. Will Perdue les gars. Allez, sérieusement ? Je veux dire, vous avez probablement le meilleur rebondeur de la planète et je me souviens avoir été bradé pour Will Perdue.

Publicité




La partie amusante vient après l’officialisation du transfert, lors d’une soirée chez Jerry Krause (le GM des Bulls de l’époque), avec Phil Jackson, Jordan et Pippen en compagnie de Rodman.

Donc on est dans la maison et personne ne se parle. Phil vient vers moi et dit « Hey Dennis, tu peux me faire une faveur ? » J’ai répondu « Qu’est-ce que c’est ? », et il m’a dit « Est-ce que tu peux aller là-bas et dire à Scottie que tu es désolé ? […] vas-y et amadoue-le un peu, tu vois à cause de ce qui c’est passé en 91. Tu l’as poussé dans les tribunes. » J’ai dit « Tu te fous de moi ? C’est un p*tain de match. » Et il a répondu ‘ »Fais-le simplement pour moi. » Du coup je suis allé à côté de Scottie et je lui ai dit « Hey mec, je suis désolé pour ce qui s’est passé ». Il m’a dit « Ne t’inquiète pas pour ça. On veut juste gagner. » Et c’est comme ça que ça s’est passé.

Publicité

Scottie Pippen a su faire la part des choses avec Dennis Rodman pour le bien des Bulls et de leur carrière respective. Isiah Thomas, lui, n’avait pas eu cette chance après ses accrochages avec Pippen et MJ…

Chicago Bulls Dennis Rodman Detroit Pistons NBA 24/24 NBA Flashback Scottie Pippen

Feed NBA 24/24