International – Youssoupha Fall retenu par le Sénégal !

Youssoupha Fall a été sélectionné par le Sénégal pour participer à la dernière fenêtre de qualification.


Youssoupha Fall est né à Dakar, au Sénégal, le 12 janvier 1995. Il a quitté ses terres d’origine à 17 ans pour rejoindre le centre de formation du Mans. Prêté à Poitiers lors de la saison 2016/2017, il est revenu l’année suivante dans la Sarthe. Il a été sacré Champion de France en juin dernier (11.2 points et 6.9 rebonds sur la saison).

Le pivot a signé cet été avec le club espagnol de Vitoria avant d’être envoyé en prêt à la SIG Strasbourg. Cette saison, il poursuit sa progression sous la tutelle de Vincent Collet. Il s’affirme comme un potentiel MVP de Jeep Élite (15.7 points et 8.6 rebonds).

A lire également : Jerel Blassingame de retour à Antibes !

La vie de Fall est partagée entre le Sénégal et la France. Il a la double-nationalité. Le strasbourgeois fait parti du Team France Basket, qu’il a intégré en novembre 2017. Pourtant, il n’a jamais joué avec les Bleus. Pourquoi ? Parce que Youssoupha Fall a joué l’AfroBasket U18 en 2013 avec son pays natal et que la fédération sénégalaise refuse de le libérer. Difficile de comprendre cette attitude quand on sait qu’il a effectué l’ensemble de sa formation dans l’Hexagone.

Le Sénégal a d’ailleurs présélectionné Youssoupha Fall pour le tournoi d’Abidjan (du 22 au 24 février prochain), dernière fenêtre de qualification à la Coupe du Monde 2019. Les Lions ont besoin d’une unique victoire sur trois match pour valider son ticket pour la Chine. Ils peuvent aussi compter sur une défaite de la Côte d’Ivoire. Pari les quinze autres joueurs retenus, on en remarque quatre évoluant aussi en France – dont Youssou Ndaye de la JL Bourg.

Youssoupha Fall portera-t-il le maillot sénégalais au mois de février ? La décision appartient à lui seul.

Mais aussi : Retour à l’infirmerie pour Antoine Diot

Coupe du Monde France / Europe International Jeep Elite

Les dernières actualités