Il n’y aura bientôt plus d’équipe professionnelle à Levallois. Les Métropolitans vont s’installer prochainement à Boulogne.

La mairie de Boulogne a validé le rapprochement avec Levallois ce jeudi. Les « Levallois Métropolitans » deviennent les « Métropolitans 92 » ! On retrouve le code du département des Hauts-de-Seine dans ce nouveau nom. Cependant, il n’y a pas la mention des villes de Boulogne ou de Levallois. Le nouveau logo sera dévoilé prochainement.

En quoi consiste réellement cette entente ? Boulogne va racheter les actions aux actionnaires du club pour devenir majoritaire. Les droits pour évoluer en Jeep Élite seront ensuite transférés à l’ACBB, le club omnisports de Boulogne. Ce dernier s’installera à l’horizon 2023 dans une nouvelle salle de 5 000 places au sud de la ville (initialement prévue à à l’Île Seguin). Le palais des Sports Marcel Cerdan, où évolue l’équipe actuellement, a une capacité de 2 800 places uniquement.

Ce rapprochement avec Boulogne est avant tout économique. Boulogne est la seconde commune de l’Île-de-France en nombre d’habitants. Le budget du club (5.125 millions d’euros à l’heure actuelle) devrait augmenter dès la saison prochaine. Avec une enveloppe supérieure, une équipe encore plus compétitive pourra être formé.

A lire également : Le Real Madrid menace de quitter le championnat espagnol !

Cette saison, les hommes de Freddy Fauthoux sont 11ème au classement de Jeep Élite. Suite à la blessure de Mouphtaou Yarou, au départ de Julian Wright et à un remaniement d’effectif en plein milieu de saison, une place en playoffs semble difficile à obtenir.

De plus, Jean-Pierre Aubry (57 ans) va quitter la présidence à la fin de la saison 2018-2019. Il souhaite tout de même rester au sein du club avec une autre fonction. Le directoire composé pour le moment de Gérard Braglia, Alain Weisz et donc Jean-Pierre Aubry sera rejoint par une quatrième personne venant de Boulogne. Cette dernière récupérera le fauteuil de président.

Le Paris-Levallois, devenu les Levallois Métropolitans en 2017, est né d’une fusion entre le Paris Basket Racing et le Levallois SBC en 2007. Il a vécu une descente en Pro B en 2008 avant de revenir au plus haut niveau l’année suivante. Il a remporté la Coupe de France et le Match des Champions en 2013 mais n’a jamais remporté la Jeep Élite (anciennement Pro A).

Les Métropolitans 92 vont donc rester à Levallois les quatre prochaines saisons avant de déménager à Boulogne.

Mais aussi :

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.