Durant la période où ils étaient coéquipiers aux Lakers, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal étaient loin d’être les meilleurs amis du monde, malgré la réussite collective. Kobe a révélé lors d’une interview ce qui le mettait le plus en colère chez Shaq.


De 1996 à 2004, les Lakers menés par Kobe Bryant et Shaquille O’Neal faisaient partie des épouvantails de la NBA. Avec trois titres consécutifs en 2000, 2001 et 2002 plus une finale perdue en 2004, la période a été couronnée de succès. Sauf que derrière cette réussite collective, l’histoire raconte que les relations entre les deux stars de l’équipe étaient souvent tendues. Entre un Shaq au sommet de sa carrière et un Kobe en pleine ascension, l’ambiance était assez souvent électrique.

Interviewé par le journaliste Kevin Frazier lors d’une émission de radio de SiriusXM Sports, Kobe a eu l’occasion de parler de sa relation avec le « Big Diesel ».


Kevin Frazier : « Vous et Shaq avez eu une belle discussion cette année et vous avez eu la possibilité de parler de beaucoup de choses. En repensant à cette époque, quelle est la chose dont vous êtes fier d’avoir réussi à vous entendre avec Shaq ? »

Kobe Bryant : « Qu’il ait admis qu’il aurait dû s’entrainer plus durant l’intersaison. Cela m’a complètement rendu fou quand il a dit ça. Il a dit ‘Non écoute, je sentais que je n’avais pas besoin de m’entrainer tant que ça durant l’intersaison parce que je savais que tu t’entrainais 8 heures par jour.’ J’ai répondu ‘Mec, c’est le plus grand n’importe quoi de tu-sais-quoi.’ N’est-ce pas ? Parce que nous aurions pu potentiellement tout gagner s’il s’était entrainé autant qu’il aurait dû durant l’intersaison.« 


Lire aussi | Kobe révèle son geste pour apaiser le Shaq en 2003

Kobe soulève un point important de la carrière de Shaq, et un des plus gros « what if » de l’histoire de la NBA : jusqu’où serait allé O’Neal s’il avait été plus sérieux dans sa carrière ? Il est néanmoins certain que le contraste est assez saisissant avec un Kobe, qui lui était réputé pour sa formidable éthique de travail.

En plus de cette histoire, le Mamba est revenu sur les critiques qu’il a reçues, avançant qu’il ne pouvait gagner sans le Shaq à ses côtés :

C’était le discours. « Kobe est un lieutenant. Il ne peut pas gagner sans Shaq ». Et je n’ai entendu personne, que ce soit Phil Jackson ou Shaq prendre la parole et dire ‘Ce n’est pas vrai.

Ils le pouvaient, mais je n’ai pas entendu ça. Tout le monde était silencieux, et j’étais en mode « ok, ok. C’est ça le challenge. C’est ce dont on est actuellement en train de parler ? Très bien. »


Et puis quand j’ai décidé de faire les choses de mon côté, beaucoup de gens dans les médias ont dit que c’était très égoïste de ma part. Aujourd’hui, tout le monde utilise cet argument contre moi : « tu a gagné tes trois premières bagues avec Shaq ». Et si je n’en avais pas gagné deux sans lui, c’est ce que vous diriez actuellement, non ?

Au final, comme il le dit à la fin de l’interview, Kobe a gagné deux autres titres en 2009 et 2010 en compagnie de Pau Gasol. Avec 5 bagues au total, cela lui en fait une de plus que Shaq, pour son plus grand plaisir.

En bonus, voici le match des retrouvailles entre les deux, alors que Shaq était parti à Miami. Le pivot s’était lâché lors de l’interview d’après-match, alors que l’arrière avait auparavant brillé sur le terrain avec 42 points.

Que ce soit avec ou sans Shaquille O’Neal, Kobe Bryant a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la NBA, avec des moyennes en carrière de 25.0 points, 5.2 rebonds et 4.7 passes. Son seul trophée de MVP remporté en 2008 laisse cependant un goût de trop peu tant sa carrière a été exceptionnelle.

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs