Meilleur joueur du mois de mars, Nick Calathes a tenu son rang pour ce dernier match de saison régulière. Avec un triple-double historique qui offre une qualification pour les Playoffs au Panathinaïkos, le meneur peut avoir le sentiment du devoir accompli


Il avait déjà remporté son tête à tête avec Mike James (39 d’évaluation) et vient d’être reconnu comme le meilleur joueur du mois de mars. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, pas même le Buducnost Podgorica. En mission alors que le Panathinaïkos jouait sa place en Playoffs hier soir, le meneur grec a de nouveau sorti le grand jeu. Le Panathinaïkos a largement disposé des monténégrins, l’emportant 87 à 67.

Avec 11 points, 12 rebonds (record personnel) et 18 passes décisives (record aussi) en 36 minutes, le trentenaire devient le deuxième joueur à réaliser un triple-double dans l’ère moderne (post-années 2000) de l’Euroleague. Il fallait remonter à 2006 pour avoir une trace d’une telle marque. Le dernier joueur avec au minimum dix unités dans trois catégories statistiques, était l’intérieur croate Nikola Vujcic.

A lire également : Calathes MVP du mois de mars en Euroleague !

Sous les couleurs du Maccabi Tel-Aviv, le poste 5 passé par l’Asvel (2001-2002) en avait réalisé deux : le premier en novembre 2005, face à Gdynia, avec 11 points, 12 rebonds, 11 passes et le deuxième, un an plus tard, contre Ljubljana avec 27 points, 10 rebonds et 10 passes. Double champion d’Europe, il était jusqu’à hier soir le seul que l’on pouvait citer pour ce genre de performance.

Ce que vient de faire Nick Calathes reste donc rare en Europe. Son triple-double est historique mais vient valider ce que ce joueur complet, au QI basket élevé est capable de faire. Déjà l’année dernière, il s’était rapproché à trois reprises d’un triple-double face à l’Anadolu Efes Istanbul (29 points, 9 rebonds, 10 passes), Kaunas (14 points, 8 rebonds, 9 passes) et Malaga (12 points, 8 rebonds, 11 passes). Nikola Vujcic avait d’ailleurs joué le visionnaire :

« Calathes peut définitivement devenir le prochain joueur à réaliser un triple-double. Le rebond reste le plus gros obstacle »

Un dixième rebond capté à six minutes de la fin pour valider un premier triple-double depuis treize ans en Euroleague. Nick Calathes est un joueur exceptionnel et marche sur la concurrence depuis un mois.

Mais aussi : La liste du Barça pour le mercato d’été !