Après une saison catastrophique et un grand coup de balai, les Lakers sont tournés vers l’avenir. Et déjà, une décision cruciale se profile.


Tout ou presque a été dit sur le désastre de la campagne 2018-2019 des Lakers, avec la conclusion que l’on sait : la franchise historique est désormais sans coach ni président des opérations basket, et doit impérativement engager les bonnes personnes. Selon le toujours très bien informé Zach Lowe d’ESPN, un aspect sera primordial :

Les gens qu’ils vont engager, ça va être absolument crucial, car il y a deux orbites dans ce cas : l’orbite Lakers, et, de manière plus intéressante, l’orbite LeBron. Plusieurs personnes puissantes dans la ligue, dont un agent réputé qui représente beaucoup de joueurs majeurs, me disent qu’ils veulent que le nouveau boss soit issu d’aucune de ces deux orbites. Ils me disent : « On veut que le nouveau patron n’ait aucune connexion avec LeBron. Il faut que ce soit un nouveau départ. Mes joueurs ne veulent pas avoir l’impression que c’est LeBron qui dirige la franchise »

A lire également : Paul Pierce incendie Kyle Lowry

Un énorme dilemme pour les pourpre et or, qui se retrouvent coincés entre la volonté de satisfaire LeBron James, et celle d’amener de nouveaux joueurs pour l’entourer. Deux ambitions que Zach Lowe juge difficilement conciliables, ce qui pourrait être la source d’un gros casse-tête pour les Angelinos. Alors que les noms de Tyronn Lue et Juwan Howard, deux proches de LeBron, sont déjà évoqués au poste de coach, nommer d’autres connaissances du King au front office pourrait bien rebuter de nombreux joueurs.

Ce n’est pas la première fois que des bruits courent sur le fait qu’il est de plus en plus difficile pour James d’attirer des coéquipiers de standing. Une des raisons principales ? Le fait que le Chosen One soit couvert de louanges en cas de victoire, mais que ce soit ses coéquipiers qui trinquent en cas de défaite. Une place peu enviable qui pousse plusieurs joueurs d’élite à privilégier d’autres choix de carrière. De son côté, LeBron reste droit dans ses bottes. Il affirmait il y a quelques semaines ne pas avoir de doutes sur le fait que d’autres stars veuillent jouer avec lui, et a promis de faire le maximum pour le recrutement cet été.

Patience avant de voir quelle option les Lakers privilégient, mais une chose est sûre : la franchise joue très gros.

Actualités Basket USA Facebook

Mais aussi : Un homme fait un portrait géant de LeBron… en dribblant !