La nuit dernière, les Warriors ont laissé filer un déficit record de 31 points. Outre la défaite concédée, une statistique pourrait inquiéter les Dubs pour la qualification. Explications.
Les Warriors ont concédé une improbable défaite (135-131) lors de leur Game 2 face aux Clippers en se faisant notamment remonter de 31 points. Si l’effondrement des hommes de Steve Kerr a surpris, sachez que sur ces 20 dernières années, ce n’est pas la première fois qu’une franchise se fait rattraper de 20 points ou plus.
On peut en effet recenser 6 autres cas. Et comme vous pouvez le constater ci-dessous, le bilan global sur la série a été 5 fois sur 6 favorables à l’équipe ayant réussi à s’imposer en remontant un tel retard, ce qu’ont fait les Clippers hier.
Are the Dubs in trouble?
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) 16 avril 2019
The Clippers are the 7th team to mount a 20-point comeback win on the ROAD in the last 20 postseasons.
The series record of the previous 6 teams?
5-1. pic.twitter.com/VXvj8T0egR
À lire également : La terrible malédiction du 31 chez les Warriors
Lors des finales NBA 2008, les Celtics ont remonté un écart de 24 points sur le parquet du Staples Center des Lakers. Ils ont finalement gagné la série 4-2. En 2012, les Clippers ont eux remporté la série 4-3 face à Memphis après avoir comblé un retard de 27 points lors du match 1. En 2015, ce sont les Warriors qui ont fait cet exploit en remontant 20 points aux Pelicans avant de les sweeper.
Cleveland a rattrapé 26 points face aux Pacers en 2017 et a finalement fait le sweep. L’an dernier, c’est Philadelphie qui a fait les frais de la remontée des Celtics. Les Lutins ont en effet pallié un déficit de 22 points durant le deuxième match et ont gagné la série 4-1. Seul Boston face à Cleveland en 2017 n’a pas réussi à se qualifier malgré avoir remonté 21 points dans le troisième match.
Une statistique qui pourrait donc rassurer les fans des Clippers et inquiéter ceux des Warriors. Mais si on regarde de plus près, les équipes qui sont parvenues à réaliser le come-back étaient tout favorites au coup d’envoi de cette série. Seul Boston ne l’était pas contre Cleveland, et n’a d’ailleurs pas réussi à se qualifier. Klay Thompson a par ailleurs prévenu : « nous avons trop de fierté pour ne pas rebondir ».
Grandissimes favoris pour cette série, les Warriors devront faire comme Cleveland, s’ils ne veulent pas subir une élimination qui ferait incroyablement tâche.
Mais aussi : Les Clippers tombent trois records de franchise