Entre colosses, Rudy Gobert et Giannis Antetokounmpo se livrent de belles batailles sur le terrain. Et notre Français a développé une technique bien à lui pour tenter de déstabiliser le Greek Freak.


Que faire pour déstabiliser Giannis Antetokounmpo ? Pas grand chose, comme toute la ligue peut en témoigner. Alors plutôt que rester sans rien faire, Rudy Gobert s’est inspiré de Kobe Bryant (qui avait appris quelques mots de français pour trash-talker Tony Parker), et le pivot du Jazz s’est donc renseigné sur des mots grecs qui pourraient jouer des tours au mental du Freak. C’est ce qu’il a expliqué à Taylor Rooks :

« J’ai essayé d’apprendre des gros mots en grec, comme « malaka » [« trou du cul », ndlr]. Il y a aussi un mot pour dire « raté » ou « tu vas rater », et qui se dit « exo ». Alors à chaque lancer franc j’étais genre : « exo ! exo ! »

A lire également : Luke Walton poursuivi pour agression sexuelle

Tout ça est plutôt bien vu de la part du Français, mais est-ce que ça fonctionne ? Malheureusement pour le Jazz et pour tous ceux qui auraient voulu s’inspirer de cette technique, non. Gobert l’avoue lui-même :

« La première fois il m’a lancé un petit regard. Mais ça n’a pas marché, non »

Pas rancunier, la tour de contrôle de Utah prend même le parti de Giannis dans la fameuse course au MVP :

« Si je devais voter, je voterais pour Giannis. Pour l’impact qu’il a, et parce qu’il défend plus [que Harden] »

Après une exceptionnelle saison régulière lors de laquelle il a porté Milwaukee au meilleur bilan de la ligue avec 60 victoires, Giannis Antetokounmpo a toutes les chances de voir le titre de MVP lui être ajugé. La large majorité des consultants et journalistes, dont certains seront amenés à voter, semble acquise à la cause du Grec.

Rudy Gobert montre en tout cas à nouveau ses compétences en trash-talking, même si ce n’est pas forcément probant. Reste à voir s’il invente un autre stratagème pour l’année prochaine.

Mais aussi : Steve Kerr et Charles Barkley dézinguent Russell Westbrook

Actualités Basket USA Facebook

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef Parlons Basket & Parlons NBA. Chez RMC de temps à autres. Le sang-froid de Larry Bird, le mental d'Olivier Giroud.