Publicité

NBA – Pourquoi LeBron James portait le numéro 6 à Miami

LeBron James Dwyane Wade Chris Bosh Miami Heat Big 3

Si l’histoire retiendra en grande partie le fameux numéro 23 de LeBron James, c’est bien frappé du numéro 6 qu’il a gagné deux de ses trois bagues en NBA. Pourquoi ce chiffre ? Plusieurs raisons l’expliquent.

Publicité

A l’été 2010, LeBron James prend sa fameuse décision et annonce à la télévision américaine qu’il rejoint le Miami Heat avec la ferme volonté de dominer la ligue. Mais avant ça, le King doit régler un soucis administratif : le numéro 23 est retiré par la franchise floridienne, en l’honneur d’un certain Michael Jordan.

Contraint de changer de numéro, LeBron jette son dévolu sur le numéro 6. Un choix qui fait beaucoup parler, et qu’il explique alors.

Lorsqu'Erik Spoelstra évoque la carrière d'entraîneur de son confère Dwane Casey, difficile de ne pas faire référence à l'obstacle qu'était LeBron James à l'Est
(crédit : DR)

Publicité

Première raison invoquée : Julius Erving. Comme beaucoup d’ailiers, le Chosen One est fan de Doctor J, véritable pionnier au poste en NBA et dont l’influence a rejailli sur grand nombre de joueurs, dont justement Michael Jordan.

L’ancien virevoltant joueur des Sixers arborait le numéro 6, et c’est un hommage ainsi rendu par James, qui le considérait comme un de ses 3 joueurs préférés all-time il y a quelques années (avec MJ et Larry Bird).

Publicité

Les deux autres raisons sont familiales, et découlent directement des deux garçons du King. En effet, le fils aîné de James, LeBron Jr aka Bronny, est né le 6 octobre, tandis que le cadet Bryce Maximus a vu le jour en juin, soit le 6ème mois de l’année.

Lire aussi | Pourquoi Michael Jordan a-t-il choisi le numéro 23 ?
LeBron James Bryce Bronny
(crédit : DR)

Publicité




C’était trop de coïncidences pour LeBron, qui a donc arboré ce numéro du côté de Miami durant 4 années, avec autant d’apparitions en Finales et deux bagues à la clé.

Il a également utilisé le numéro 6 avec Team USA, ce qui pourrait encore être le cas lors de la prochaine édition des Jeux Olympiques (Tokyo 2020 étant repoussée) si le Chosen One décide de chausser les sneakers une dernière fois en l’honneur de l’Oncle Sam.

Publicité

Lebron James out mondial 2019
(crédit : DR)

S’il porte toujours le numéro 23 en NBA, LeBron James reste fidèle au 6, qu’il a notamment arboré plusieurs fois à l’entraînement avec les Lakers.

En coulisses Joueurs actifs LeBron James Miami Heat NBA 24/24 Pourquoi... ?

En direct : toute l'actu NBA