NBA – La stat édifiante sur James Harden et les fautes

James Harden cuisine sous le maillot des Rockets

On le sait, James Harden est parfois accusé de trop en faire pour récupérer des coups de sifflet lors de ses tirs à 3 points. ESPN s’est penché sur le sujet, et c’est assez édifiant.

James Harden est-il avantagé sur les coups de sifflet à 3 points ? La polémique fait rage depuis de nombreux mois entre ceux qui estiment que le Barbu est avantagé, et ceux qui considèrent qu’il est au contraire floué, comme lors du Game 1 de la série entre Warriors et Rockets. On vous laisse à votre opinion, mais on vous propose d’apporter quelques facts assez intéressants.

Les faits sont clairs et précis : en moyenne, les shooteurs à trois points subissent des fautes sur 1.66% de leurs tentatives en NBA. Harden ? 11.5%. Il n’a aucune concurrence en la matière, comme le tableau ci-dessous le prouve :

A lire également : Pourquoi Larry Bird ne peut plus retourner à Boston

Les chiffres sont sans appel : pour provoquer des fautes à 3 points, il y a James Harden, seul, sur sa planète, et puis il y a les autres. A quoi l’attribuer ? Selon Kirk Goldsberry, auteur de l’article en question pour ESPN, la crainte qu’inspire le MVP en titre à ses défenseurs n’est pas la seule explication. Il avance même clairement la fameuse « technique » de Harden, qui consiste à jeter ses jambes en avant pour faciliter le contact.

Quoiqu’il en soit, la technique n’a pas fonctionné lors du Game 3 de la nuit face aux Warriors. Harden n’a tiré que 8 lancers francs, dont aucun suite à un tir extérieur. Cela ne l’a pas empêché de marquer 41 points et de porter les siens vers la victoire, profitant au passage de l’hallucinante erreur de Steph Curry en fin de match.

Voilà qui ne devrait en tout cas pas manquer de relancer le débat… et peut-être pousser la ligue à modifier son règlement sur le sujet ?

Mais aussi : Les 4 facettes cachées de Damian Lillard

Houston Rockets James Harden NBA 24/24

Les dernières actus