Après avoir impressionné lors de la saison NCAA, Ja Morant devrait être choisi dans le top 3 de la draft le mois prochain. Une fois en NBA, il croisera la route de son modèle : Russell Westbrook.


Au delà de l’inévitable Zion Williamson, Ja Morant a été la révélation de la dernière saison NCAA. Excellent avec Murray State dans une conférence certes pas forcément réputée pour être la meilleure, le meneur a confirmé lors de la March Madness avec deux performances impressionnantes qui ont retenu l’attention du pays entier. Au moment de clore ce qui sera son ultime campagne universitaire, Morant s’était assuré ce qui sera très probablement une place dans le top 3 de la prochaine draft.

Ceux qui ont suivi la saison NCAA et qui ont vu Morant à l’oeuvre ont peut-être remarqué une similitude dans le jeu avec Russell Westbrook. Une attitude de chien fou, une approche agressive, des actions multiples pour noircir la feuille : tout y est. Les moyennes de Ja (24.5 points, 10 assists, 5.7 passes décisives) traduisent d’ailleurs cette similitude avec Brodie.

A lire également : 5 choses que vous ne saviez pas sur Ja Morant

Rien de très surprenant quand on sait que le meneur du Thunder est le modèle de celui de Murray State. Pour Yahoo Sports, il a expliqué les raisons de cette admiration vouée à Westbrook :

J’aime juste l’ensemble de son jeu. Marquer des points, prendre des rebonds, faire des passes décisives… C’est comme ça que j’aime jouer, tout faire pour faire gagner mon équipe.

Le parallèle va jusque dans les défauts, puisque Morant n’est pas le plus grand défenseur que la terre ait porté, de même qu’un joueur qui peut s’améliorer au shoot.

Quoiqu’il en soit, l’équipe qui va récupérer « mini-Westbrook » devrait faire une sacrée opération. Après sa saison et sa March Madness, on a hâte de voir Morant à l’oeuvre.

Mais aussi : Les dernières prévisions de la draft