NBA – Le match où LeBron a snobé son coach… puis planté le game winner en playoffs

LeBron James david Blatt
(DR)

En 2015, LeBron était encore un joueur des Cavs et s’apprêtait à emmener sa franchise de l’Ohio en Finales NBA. Le 10 mai, lors du Game 4 face à Chicago au second tour des playoffs, il délivrait son équipe au buzzer avec un shoot hors du commun, tant sur le terrain que sur la logistique. Flashback.

Publicité

Que ce temps paraît lointain pour LeBron James, lui qui était habitué à jouer les playoffs tous les ans depuis 2006, ne pas y participer pour la première fois en 2019 avec les Lakers s’avérait être un véritable crève-cœur.

Encore plus pour les fans, surtout lorsqu’ils peuvent se remémorer ce genre d’action absolument dingue du King, un gros game winner sur les Bulls, en date du 10 mai des playoffs 2015.

Publicité

Cette saison là, la franchise de Cleveland avait fini deuxième de conférence et affrontait les Bulls de Derrick Rose, Jimmy Butler et Joakim Noah au second tour, après un sweep des Celtics. Ce shoot surnaturel de LeBron, dans le 4ème match, permettait aux Cavs d’égaliser à 2-2 dans une série pourtant mal engagée.

Au final, LeBron et Kyrie Irving avaient su élever leur niveau de jeu pour s’imposer 4 à 2 dans la série et rejoindre Atlanta en Finales à l’Est. Mais le plus intéressant sur ce shoot, c’est toute la préparation mise en place durant le temps-mort précédent.

Publicité




Lire aussi | Comment LeBron James a « stupéfié » un recruteur à 15 ans à peine

Le coach des Cavs, David Blatt, avait prévu à la base de demander à LeBron de faire la remise en jeu alors qu’il restait seulement 1.5 seconde avant le buzzer. C’est ce que le King expliquait à CBS Sports :

Pour être honnête, le système qui était prévu, je l’ai rayé. J’ai juste dit à l’entraîneur : « Donnez-moi la balle. Soit on va en prolongation, soit je vais nous faire gagner. » C’était aussi simple que ça.

J’étais censé faire la remise en jeu. J’ai dit à l’entraîneur : « Je ne sortirai le ballon que si je peux le lancer par-dessus la planche et marquer ».

Publicité

Alors je lui ai dit de demander à quelqu’un d’autre de la faire, de me donner la balle et que tout le monde s’écarte.

Au final, LeBron a bien fait de jouer cette dernière action à sa manière, car c’est certainement ce shoot qui a changé la fin de saison des Cavs cette année-là. Après deux victoires de plus et une accession en finales de conférence, Cleveland va finalement rouler sur les Hawks, un petit 4-0 pour avoir le droit de défier les Warriors. Malheureusement le King ne pourra rien face aux Dubs, avec une défaite 4 à 2 lors de la grande finale.

Publicité

Du LeBron James dans les lignes sur ce shoot hors norme. Qu’avait-il pris à David Blatt d’essayer de donner la balle à quelqu’un d’autre dans un moment aussi tendu ?

Cleveland Cavaliers Franchises Joueurs actifs LeBron James NBA 24/24 NBA Flashback Vidéos, highlights

Les dernières actus