NBA – Nikola Jokic « se sent responsable », son coach réagit

Nikola Jokic prend les responsabilités de la défaite

Sortis hier par Portland dans un Game 7 étouffant, les Nuggets peuvent être fiers de leurs accomplissements cette saison. Nikola Jokic, qui a porté Denver pendant toute la série, revient sur sa maladresse de la nuit dernière.

Loin d’être invisible dans le Game 7 avec 29 points, 12 rebonds et 4 contres, Nikola Jokic n’a pas réussi à amener son équipe jusqu’en finale de conférence. Plutôt maladroit dans le dernier quart, il n’a rentré que 3 tirs sur 10 et a raté un lancer franc crucial à 11 secondes de la fin alors que les Blazers étaient à seulement à +3.

C’est un Jokic frustré qu’on a retrouvé en conférence de presse, convaincu que les Nuggets avaient les cartes en main pour remporter ce match. Le big man, sur qui l’équipe compte énormément, se sent responsable et l’a exprimé en conférence de presse :

Mes coéquipiers me voient comme un leader, comme le meilleur joueur. J’ai manqué ces lancers francs, celui à la fin du match et ceux dans le match à 4 prolongations. Je me sens responsable juste parce que j’ai manqué beaucoup de shoots et je suis supposé les mettre.

https://www.youtube.com/watch?v=I2MBFiZnhA8

A lire également : Un CJ McCollum héroïque élimine Denver !

Jokic n’a cependant pas de quoi rougir. Il a tourné en moyenne à 25.1 points (50.6% au shoot et 39.3% à 3 points, 13 rebonds et 8.4 passes décisives). Décisif dans les deux séries avec 4 triple-doubles, il a porté la jeune équipe des Nuggets jusqu’en Game 7 de demi-finales de conférence, et il peut en être fier et envisager l’avenir sereinement.

Le Serbe a par ailleurs été très sollicité pendant ces playoffs, (on se souvient de ses 65 minutes de jeu pendant le Game 3) et Mike Malone a tenu à le souligner et le dédouaner :

J’espère qu’après ces 14 matchs de playoffs, l’Amérique a su apprécier le jeu de Nikola. Il est énervé parce qu’il pense qu’il n’a pas été assez bon pour qu’on gagne le match. Nous savons tous que ce n’est pas de sa faute.

Comme le dit Mike Malone, les Nuggets “jouent pour les autres” et pas seulement “avec les autres”, et c’est ce qui en fait un groupe si spécial. Même s’ils sont sortis des playoffs, cette saison est très prometteuse et annonce un beau futur pour l’équipe du Joker. A charge de revanche.

Mais aussi : James Harden souhaite garder en mémoire ce Game 7 perdu pour mieux revenir

Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus