Publicité

NBA – Le match foireux de Nikola Jokic qui a changé sa vie

Nikola Jokic a été élu joueur de la semaine
(DR)

Solidement installé comme franchise player des Nuggets au sortir d’une saison d’excellente facture, Nikola Jokic est une star en NBA. Mais tout aurait pu être bien différent.

Publicité

Malgré une élimination par Portland en demi-finale de conférence, la saison des Nuggets aura été belle et prometteuse, dans le sillage d’un collectif au diapason et d’un Nikola Jokic au top.

Le joueur de 24 ans a affiché des moyennes 20 points, 10 rebonds et 7 passes décisives sur la saison régulière, se permettant même d’être dans la discussion pour le titre de MVP à un moment durant la campagne. Une belle histoire qui aurait pu ne jamais avoir lieu d’après les révélations de son agent.

Il faut remonter 6 ans en arrière, alors que Jokic joue encore au Mega Basket du côté de Belgrade. Son clan estime alors qu’il doit passer quelques saisons en Europe avant de tenter l’aventure NBA. Misko Raznatovic, son agent, raconte :

Nous avions un accord avec Barcelone. Puis il y a eu un événement malheureux, qui est en fait le plus joyeux possible après tout. Lors du dernier match avant de signer son contrat au FCB, devant les représentants du Barca, il n’a pas été mauvais, il a fait le pire match de l’histoire.

Lire aussi | Les propos forts de Klay Thompson sur Steph Curry

Certains d’entre vous l’auront peut-être deviné, la performance douteuse du big man a poussé les dirigeants catalans à prendre un temps de réflexion supplémentaire, et la signature du contrat a été repoussée.

Pendant ce temps, l’ancien joueur Arturas Karsinovas était nommé assistant-GM des Nuggets, facilitant ainsi la passerelle entre le camp de Jokic et la franchise du Colorado. Il était alors décidé que le Joker allait directement passer de l’un à l’autre, ce qui fut le cas lors de la Draft 2014 via le 41ème pick. La suite, vous la connaissez.

Publicité

Le destin d’une carrière se joue parfois à peu de choses, et nul ne sait où en serait Nikola Jokic à l’heure actuelle s’il avait livré un bon match ce fameux soir-là. Ce ne sont en tout cas pas les fans des Nuggets qui s’en plaindront…

Encore 2 minutes ? | Une grosse indication sur le futur de Kemba Walker ?

Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Feed NBA 24/24