NBA – Les Sixers prêts à un gros geste pour conserver Jimmy Butler

jimmy butler sixers philadelphie

Après avoir plié ses bagages direction la Pennsylvanie en cours de saison, Jimmy Butler pourrait bien déménager de nouveau cet été. Les Sixers comptent cependant bien le retenir.

Publicité

Beaucoup l’ont déjà oublié, mais la saison de Jimmy Butler fut tout de même bien étrange. Avant même le début de l’exercice, voilà que l’ailier demandait son trade auprès de ses dirigeants, visiblement pas convaincu dans le Minnesota. Mais Tom Thibodeau n’a pas voulu abdiquer laissant les Wolves dans une situation bien complexe pendant plusieurs semaines.

L’ambiance était à la fois hostile et chaleureuse pour le joueur, les fans étant eux-mêmes très partagés concernant Butler. La suite de l’histoire vous la connaissez, Thib a enfin renoncé et le Minnesota a pu pousser un ouf de soulagement après le trade de Jimmy Buckets vers les Sixers.

D’un point de vue sportif, rien à voir pour Butler qui a trouvé un vrai prétendant au titre à l’Est. Il faut dire que la concurrence est tout de suite moins relevée du côté de l’autre conférence. L’objectif des dirigeants est clair à Philly : un big three pour venir dominer la conf pendant de nombreuses années.

Mais il reste encore le risque de voir Butler partir, lui qui sera bien agent libre cet été. Pour l’heure, difficile de savoir ce que compte faire le joueur. Les 76ers auront-ils la priorité de Butler, ou ce dernier préférera-t-il peut-être rejoindre une autre franchise ? Pour rappel au moment de son trade, les Nets, Knicks et Clippers avaient sa priorité.

Lire aussi | Scottie Pippen poursuit une fille de 5 ans en justice

Une tendance semble cependant se dégager du côté de la franchise de Pennsylvanie. Quelques mois après avoir monté un trade pour récupérer un tel joueur, les dirigeants n’ont certainement pas envie de le laisser filer. Brian Windhorst est allé chercher la tendance et pour beaucoup d’exécutifs au sein de la ligue, les 76ers feront l’effort financier pour retenir l’ancien Wolve :

J’ai parlé à pas mal d’exécutifs cette semaine, et ils pensent que les Sixers le feront bien (lui donner un contrat max). Je ne sais pas à propos de la cinquième année, peut-être pas garantie totalement, mais oui, ils le feront.

Publicité

Il est vrai qu’à la place des dirigeants, il serait étonnant de ne pas proposer un tel contrat à Butler. On peut penser ce qu’on veut du joueur, mais il s’est comporté en leader et notamment en playoffs. Après avoir lâché notamment Robert Covington et Dario Saric pour attirer l’ailier, renoncer à lui si rapidement n’aurait pas beaucoup de sens.

Reste à savoir si Brett Brown sera capable de faire cohabiter Butler et Ben Simmons ensemble. Les deux joueurs se ressemblent sur de nombreux points et Simmons aura probablement besoin d’étoffer son jeu afin de pouvoir mieux exister dans le cinq des Sixers.

Retenir Butler ou bien Tobias Harris : les dirigeants vont avoir du boulot. La facture sera salée.

Encore 2 minutes ? | Nouvelle simulation : Thanos vs le reste de la ligue !

Jimmy Butler NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus