NBA – Vince Carter a fixé la date de sa retraite

vince carter atlanta hawks

Vétéran NBA avec ses 42 ans au compteur, l’inépuisable Vince Carter a enfin fixé quand il prendra sa retraite. Au grand regrets des fans espérant le voir continuer encore et encore.

Publicité

Joueur bondissant et spectaculaire, Vince Carter est le dernier rescapé de la ligue a avoir connu les années 1990 sur les parquets.

Rookie de l’année en 1998 avec la toute jeune franchise des Raptors, il restera sept saisons dans l’Ontario, le temps de mettre la ville de Toronto sur la carte NBA. Son début de carrière sera notamment marqué par son concours de dunk exceptionnel au All-Star Game 2000.

À 28 ans, lors de la saison 2004-2005, il rejoint les Nets de Jason Kidd et Richard Jefferson pour aller chercher un titre, mais l’équipe ne passe jamais le cap des finales de conférence. Après de brefs passages du côté d’Orlando et de Phoenix entre 2009 et 2011, il s’allie ensuite à l’équipe de Dallas, championne en titre pour enfin récupérer une bague, tentative soldée par un échec pour VC.

Trois saisons au sein du Grit’n’Grind de Memphis et une petite pige du côté de Sacramento plus tard, Vince Carter se retrouve à Atlanta au sein d’une équipe en pleine reconstruction. Avec la quarantaine bien entamée, il va encadrer les jeunes pousses de cette prometteuse escouade des Hawks durant l’exercice 2018-2019.

Des joueurs en développement comme Trae Young, John Collins ou Kevin Huerter ont pu profiter du savoir et de l’expérience de celui que l’on surnomme Half man, Half amazing ou encore Vinsanity. Carter a bouclé sa 21ème saison du côté d’Atlanta, un record qu’il co-détient avec le néo-retraité Dirk Nowitzki, Kevin Garnett, Robert Parish et Kevin Willis.

Lire aussi | L’addiction de Dirk Nowitzki depuis sa retraite

Sur le plateau de The Jump sur ESPN, Vince Carter a annoncé qu’il allait rempiler pour une saison, mais que celle-ci serait bel et bien sa dernière dans la grande ligue :

Je fais une dernière saison et c’est fini.

Publicité

Vince Carter restera à jamais une véritable idole pour tout ceux ayant découvert le basketball à la fin des années 1990 et au début des années 2000 sous ce maillot violet légendaire des Raptors. La franchise à laquelle il est encore associé aujourd’hui, malgré les multiples équipes pour lesquelles il a joué durant sa longue carrière.

La question est désormais de savoir où est-ce que Vince Carter effectuera cette dernière saison. Un retour du côté des Raptors pour boucler la boucle serait une merveilleuse fin de carrière pour ce joueur si exceptionnel.

Encore 2 minutes ? | Retraite ou pas ? Andre Iguodala donne la tendance

Atlanta Hawks Franchises Joueurs actifs NBA 24/24 Toronto Raptors Vince Carter

Les dernières actus