NBA – Retraite ou pas ? Andre Iguodala donne la tendance

andre iguodala golden state warriors

Véritable facteur X des Warriors sur ces playoffs 2019, Andre Iguodala commence à avoir beaucoup de kilomètres au compteur… de là à penser à la retraite, il n’y a qu’un pas.

Publicité

Orphelins de Kevin Durant, les Warriors semblaient plus vulnérables que jamais dans la fin de leur série face aux Rockets. Mais, en plus du réveil de Stephen Curry, Steve Kerr a pu compter sur la renaissance d’Andre Iguodala. Propulsé titulaire, l’ailier s’est réveillé et joue un rôle clé depuis la blessure de KD.

Rockets et Blazers n’ont rien plus faire face à cette version remaniée des Warriors et les Dubs sont une nouvelle fois en finale pour décrocher un potentiel quatrième titre en cinq saisons. En cas de victoire finale, Andre Iguodala pourra se targuer d’avoir été l’un des grands artisans de cette bague 2019.

Après son tir décisif dans le Game 2 des Finales contre Toronto, Iguodala montre une nouvelle fois qu’il sait gérer les moments chauds. Avec 9.7 points, 4.6 rebonds, 4.2 passes de moyenne sur ces playoffs couplés à un joli 50.8% au tir , Iggy apporte dans tous les secteurs du jeu. Une bénédiction pour Golden State.

En défense, l’ailier vétéran peut aussi contribuer sérieusement en s’occupant des bons attaquants adverses. À 35 ans, Andre Iguodala reste bien un client très sérieux et pourtant l’ailier ne se verrait pas continuer encore trop longtemps en NBA. Marc Stein du New-York Times a recueilli son impression à ce sujet :

Lire aussi | Une franchise confiante pour signer Klay Thompson si Golden State échoue

J’ai une bonne idée du nombre de saisons que je veux encore faire dans la ligue. Je vais le garder pour moi, mais je pense que la fin arrive bientôt. Je suis capable de jouer encore 4 ou 5 ans, mais je ne veux pas en faire autant.

S’il sent que son corps peut tenir en NBA jusqu’à ses 39-40 ans, Andre Iguodala aurait donc fait le choix de s’arrêter avant. Sa retraite serait une perte non-négligeable pour les Warriors, tant le joueur est important sur le terrain et en dehors où il est un des cadres du vestiaire des Dubs.

Publicité

Iggy s’éloignera certainement des parquets dans les années à venir. Il restera dans l’histoire comme ce joueur bondissant et talentueux du côté de Philadelphie dans les années 2000. Avec les Warriors depuis 2013, l’ailier a pu garnir son palmarès avec trois bagues de champions et un titre de MVP des Finales en 2015.

Assez parlé de retraite, Andre Iguodala et les Warriors ont un three-peat à réaliser, mais les Raptors ne feront aucun cadeau aux champions en titre. Les finales s’annoncent encore pleines de rebondissements et Iguodala va encore y jouer un rôle clé.

Encore 2 minutes ? | 3 joueurs des Rockets sur la sellette

Andre Iguodala Franchises Golden State Warriors Joueurs actifs NBA 24/24

Les dernières actus