Dans son malheur, voilà une consolation pour Kevin Durant : s’il veut quitter Golden State, le double MVP des Finales aura bel et bien de nombreux prétendants. Blessure ou non.

Frappé par une terrible blessure lors du Game 5 alors qu’il réussissait un excellent début de match pour son retour, Kevin Durant pourrait bien rater une énorme partie de la saison prochaine si les craintes de rupture du tendon d’Achille sont confirmées.

Au delà des conséquences immédiates, qui vont voir KD manquer la fin des Finales, c’est tout l’avenir qui est chamboulé pour celui qui sera agent libre cet été. Après ce coup de massue, certains voyaient déjà Durant activer son année d’option à Golden State, estimant qu’il n’aurait pas d’autres prétendants prêts à lui offrir un juteux contrat. Erreur.


Le journaliste d’ESPN Bobby Marks a sondé trois franchises – sans les citer – sur l’éventualité de signer Durantula cet été, et la blessure n’a pas l’air de changer beaucoup de choses :

J’ai dit : « Si vous avez le cap space, essaierez-vous de signer Kevin Durant sachant qu’il sera peut-être out toute la saison prochaine ? » Et la réponse sans équivoque était : « Oui ». Donc oui, il y aura un marché pour KD cet été, soit pour un contrat sur 4 ans à 141 millions avec une équipe [le maximum, ndlr], soit à Golden State.

Lire aussi | La maman de Kevin Durant défend son fils

KD peut donc se rassurer, il restera une cible très prisée, et cela malgré tout ce que sa blessure implique pour la suite (son indisponibilité certes, mais aussi une potentielle baisse de niveau). Le fait que plusieurs franchises soient prêtes à « sacrifier » un an pour pouvoir compter sur Kevin Durant est un sacré compliment. Selon David Aldridge de The Athletic, toutes les équipes de Los Angeles et New York devraient maintenir le même niveau d’intérêt.

Reste maintenant à savoir ce que fera le joueur, qui ne manque pas d’options. Tout dépendra d’abord de son ressenti ou non vis à vis des Warriors après ce fiasco, puisqu’il n’aurait de toute évidence pas dû être autorisé à jouer.


Durant peut opter pour la sécurité en activant son option dans la Baie à près de 32 millions de dollars, ou bien il peut signer ailleurs. Dans les couloirs de la ligue, on évoque aussi un compromis selon lequel il re-signerait pour 5 ans et un supermax à 221 millions du côté de Golden State, avec un « deal » implicite qui lui permettrait de quitter les Warriors dès qu’il le souhaite.

Quel que soit le choix de la superstar des Dubs, et malgré sa terrible blessure, il sera l’un des joueurs les plus demandés cet été. Une attention méritée après, entre autres, une campagne de playoffs incroyable.

Dernières news | Trades-signatures | Buzz du jour | Franchises | Joueurs