NBA – Un record historique pour Kevin Durant en consolation

kevin durant golden state warriors
(DR)

Le retour tant attendu de Kevin Durant a tourné au drame et la carrière de l’ailier pourrait bien avoir pris un tournant irréversible après ce terrible incident. S’il restera éloigné des terrains pendant un bon moment, KD sera parti avec un record sonnant… comme une consolation.

Publicité

Les Warriors étaient dos au mur avant le Game 5 des Finales face aux Raptors. Victoire obligatoire pour Golden State dans ce match décisif et le retour miraculeux de Kevin Durant pouvait aider les Californiens à inverser la tendance dans cette série très mal embarquée.

La mission « Remporter le Game 5 » a été un succès pour les Dubs avec une victoire 106-105 à la clé et la possibilité d’égaliser à 3-3 lors du Game 6 à domicile. Le momentum aurait pu passer totalement du côté Warriors, si Kevin Durant ne s’était pas écroulé au sol au début du deuxième quart-temps…

En essayant d’effacer son ancien coéquipier Serge Ibaka, KD a fait un faux mouvement et ainsi endommagé son tendon d’Achille. La pire nouvelle possible pour les Warriors, mais surtout pour le joueur dont la carrière pourrait être à jamais entachée par cette malheureuse blessure.

Si le diagnostic complet n’est toujours pas tombé pour Kevin Durant (et qu’un miracle peut toujours intervenir), l’ailier semble bien parti pour plusieurs mois de convalescence, loin des parquets. Une immense perte pour la ligue qui verrait partir l’un de ses éléments les plus talentueux (et les plus bankables).

Lire aussi | Le nouveau logo des Warriors a-t-il fuité ?

Dans le cas où l’exil de Durant loin des terrains s’avère réel, l’ailier aura eu le mérite de quitter ses playoffs en enregistrant une marque impressionnante. Une première dans l’histoire des playoffs à mettre à l’actif de KD :

À la suite de ces playoffs qu’il avait commencés sur les chapeaux de roue (avant sa première blessure au mollet contracté contre Houston en demi-finale), Kevin Durant réalise la première post-season de l’histoire à au moins 30 points de moyenne, 50% au tir, 40% à trois-points et 90% au lancer.

Cette performance montre que KD a su garder sa précision, malgré sa grande densité de tirs pris durant ces playoffs 2019. Petit rappel de ses statistiques (très sérieuses) : 32.3 points, 4.9 rebonds, 4.5 passes à 51.4% au tir, 43.8% de loin et 90.3% au lancer.

Publicité

Ces lignes statistiques reflètent bien le talent d’un joueur que l’on ne reverra peut-être plus jamais à un tel niveau. Tout dépendra de son tendon d’Achille et de sa capacité à revenir.

Les playoffs 2019 de Kevin Durant auront été un temps ceux de l’excellence et de l’élégance, puis ceux du drame et de la tristesse. La carrière de l’ailier vient peut-être de basculer sur ce mauvais appui anodin.

Franchises Golden State Warriors Joueurs actifs Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actus