NBA – Les Clippers ont-ils déboursé beaucoup trop pour Paul George ?

0

Avec un duo Paul George-Kawhi Leonard, les Clippers rêvent de titre pour l’an prochain. Mais pour faire venir le premier cité, la franchise californienne a pris des risques sur son avenir. Pour un exécutif, la contrepartie est même plutôt faible.

Après des années à regarder les Lakers de loin, les Clippers ont réussi à inverser les rapports de force durant la dernière décennie. Portée par le trio Chris Paul – Blake Griffin – DeAndre Jordan, voilà que la franchise de Doc Rivers a su aller faire quelques jolis coups en playoffs, sans pour autant atteindre une finale de conférence – ce qui a valu quelques moqueries.

L’an dernier, les Clippers ont encore surpris avec un effectif sans aucune grosse star. Atteignant les playoffs et en allant même bousculer les Warriors avec deux matchs pris sur la série au premier tour. Mais pour l’an prochain, la franchise californienne passe encore l’étape supérieure.

Kawhi Leonard et Paul George sont venus renforcer les rangs des Clippers et voilà que l’équipe se retrouve parmi les favoris pour prétendre à un titre. Beaucoup d’équipes aspirent au même but, mais Jerry West a frappé un grand coup en attirant le dernier MVP des finales et le meilleur joueur des derniers playoffs. Avec The Klaw, l’autre franchise de Los Angeles peut rêver.

Si le premier est arrivé sur le marché, le second est arrivé via un trade du Thunder. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Clipps se sont mis en danger.

Lire aussi | Kendrick Perkins évoque le danger de Zion à New Orleans

Bien sûr avec ce duo, le titre est une ambition logique. Mais si les deux joueurs venaient à quitter le bateau dans deux ou trois ans, la franchise se retrouverait dans une situation délicate en ayant abandonné presque tous ses tours de draft à OKC. Un prix plutôt élevé ? Pas forcément selon ce dirigeant de la ligue :

Vous n’obtenez pas juste un joueur. Vous obtenez les deux. Si tu ne le fais pas ? Eh bien le joueur que tu voulais vraiment eh bien… je ne pense pas que Kawhi va aux Lakers, même s’il existe une chance. Mais si tu le fais dans tous les cas, tu as les deux joueurs, deux parmi les meilleurs two-way de la ligue. Ils peuvent défendre de façon incroyable et toujours marquer de l’autre côté. Ils sont dans le top 5, 10 de la ligue. Vos chances sont tellement meilleures de gagner un titre, peu importe si vous sabotez votre futur en 2025.

Si les Clippers n’avaient pas cédé à la demande de Kawhi d’acquérir PG13, l’ailier aurait probablement pu filer aux Lakers, ou bien tout simplement rester du côté des Raptors. La contrepartie pour George est élevée, mais elle compte en réalité pour deux joueurs. Sans elle, pas de PG, mais pas de Kawhi non plus. Sam Presti a parfaitement fait monter les enchères tout en sachant que les Clippers seraient prêts à tout pour récupérer l’ailier.

Maintenant, il faut encore attendre pour savoir si tout cela va payer. La fenêtre est théoriquement courte puisque Paul George et Kawhi Leonard seront sur le marché dans deux ans. Une prolongation de contrat est toutefois possible, mais loin d’être acquise, surtout si les résultats ne suivent pas lors des deux saisons à suivre.

On aura la chance de voir les deux équipes de Los Angeles à fond l’an prochain. Ce sont les fans qui vont se régaler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.