Ce n’est pas le sujet qu’il devait penser évoquer en arrivant en conférence de presse, mais Zinédine Zidane a été interrogé à propos de LeBron James et James Harden. Pas de quoi perturber notre Zizou national.

La NBA s’invite décidément souvent du côté du Real Madrid CF en ce moment. Il y a quelques jours, nous vous apprenions en effet que le choix du numéro d’Eden Hazard, nouvel arrivant chez les Merengue, était inspiré de la grande ligue de basket.

Cette fois-ci, c’est le coach Zinédine Zidane qui a été interpellé sur le basketball, et plus spécifiquement sur les nouvelles aventures d’actionnaires de LeBron James et James Harden.


LeBron James en effet actionnaire minoritaire du club de Liverpool depuis plusieurs années, un énorme coup financier puisque le King a fait exploser ses parts depuis son achat. Les récents succès des Reds n’ont fait que renforcer cette tendance, à tel point qu’on estime la valeur de ses actions étant proche d’être multipliée par 10 par rapport à leur valeur d’achat.

James Harden, lui, vient tout récemment d’acquérir des parts dans le club de MLS du Houston Dynamo, afin, selon ses dires, de s’impliquer encore plus dans la réussite de H-Town.

Lire aussi | Antoine Griezmann compare Lionel Messi à LeBron James

Kelly Iko de The Athletic a donc interrogé Zinédine Zidane sur cet intérêt grandissant porté par les stars NBA envers le football. Et bien évidemment, Zizou l’a jouée modeste :

Savoir que des gens comme LeBron James et James Harden apprécient le football, c’est fantastique. Ils ne me connaissent probablement pas, mais je suis certain qu’ils connaissent très bien les joueurs de notre équipe.


On ose espérer que le King et le Barbu, dès lors qu’ils font des investissements dans le foot et s’en revendiquent fans, connaissent l’existence et le génie de Zidane. Mais on ne refera pas Zizou et sa modestie légendaire.

A l’image de ce genre de séquences, ou bien d’amitiés entre joueurs NBA et stars du football européen, le rapprochement entre les deux sports et cultures ne cesse de s’opérer ces dernières années. Et tant mieux.

Dernières news | Trades-signatures | Buzz du jour | Franchises | Joueurs