NBA – Kobe Bryant révèle l’un des piliers de sa réussite

kobe bryant los angeles lakers rookie
(DR)

C’est bien connu, Kobe Bryant est l’un des travailleurs les plus acharnés à avoir intégré la NBA. Et il pointe un aspect trop souvent négligé dans la préparation des joueurs.

Publicité

Plus les années passent, plus on découvre les raisons qui ont fait de Kobe Bryant un si grand joueur. Ça avait commencé fort avec la révélation de son programme d’entraînement intensif. Et depuis, il ne cesse de donner son point de vue sur l’évolution de la ligue et des mentalités qui y règnent.

Un des moments particulièrement agaçants pour bon nombre de joueurs, que ce soit en basket, en foot ou même ailleurs, c’est le visionnage de vidéos. Étudier ses propres matchs ou ceux de l’adversaire est toujours enrichissant pour comprendre les différents aspects du jeu et améliorer ses défauts. Kobe révèle qu’il en a fait un passe-temps dès le plus jeune âge.

Publicité

L’étude vidéo est une question de détails.

Dès mon plus jeune âge – un très jeune âge – j’ai dévoré des vidéos et regardé tout ce que j’avais sous la main. C’était toujours amusant pour moi.

Certaines personnes aiment regarder une montre, d’autres sont plus heureuses de savoir comment elle fonctionne.

C’était toujours amusant de regarder, d’étudier et de poser la question la plus importante : Pourquoi ?

Publicité




Lire aussi | L’incroyable anecdote sur la work ethic de Kobe Bryant

Kobe avait donc déjà mis toutes les chances de son côté lorsqu’il a débarqué en NBA, en essayant de devenir le meilleur expert possible du jeu. Il raconte ensuite que plus les saisons s’enchaînaient, plus sa méthode de visualiser des vidéos a évolué.

Il faisait attention aux moindres détails, essayant même de « refaire » les actions dans sa tête afin d’imaginer comment cela aurait dû se passer :

Publicité

Le plus grand élément qui a changé avec le temps, c’est que je suis passé de regarder ce qui était là… à regarder ce qui manquait et qui aurait dû être là.

Je suis passé de regarder ce qu’il s’est passé à ce qu’il aurait pu et aurait dû se passer.

L’étude vidéo a fini par devenir l’imagination d’alternatives, de compteurs, d’options, en plus des détails finis, des raisons pour lesquelles certaines actions fonctionnent et d’autres ne fonctionnent pas.

Publicité

Cela peut paraître long, mais regarder des heures et des heures de matchs peut grandement aider à se perfectionner. Et c’est Kobe Bryant qui le dit, donc très difficile à contredire.

Buzz Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA