NBA – Quand Kyle Lowry a plus de chances d’aller au HoF que Kawhi Leonard

Kyle Lowry et Kawhi Leonard donnent des consignes depuis le banc
Getty Images

Après une saison ensemble du côté des Raptors, Kawhi Leonard et Kyle Lowry ont réussi à décrocher un titre. D’un point de vue statistique, le meneur pourrait ainsi prétendre au Hall of Fame, avec de plus grandes chances que son ancien coéquipier.

Publicité

L’aventure entre les Raptors et Kawhi Leonard n’aura duré qu’une seule petite saison. Mais une saison productive puisqu’un titre a été décroché au final. Cela n’atténue pas forcément la frustration des fans et de la franchise, qui pense d’ailleurs avoir été utilisée par The Klaw.

Mais ce titre a une sacrée importance, et notamment pour un garçon comme Kyle Lowry.

Publicité

Parfois décrié, le meneur a sorti malgré tout une très grande saison. Leader vocal de l’équipe, il a su se sublimer pour aider les siens à remporter un titre. Si Leonard a joué un grand rôle, Lowry aussi. Mais fait légèrement insolite, Kyle aurait aujourd’hui plus de chances de figurer au Hall of Fame que Kawhi.

Pour cela, on s’aide de Basketball Référence qui possède une catégorie estimant les chances des joueurs.

Publicité




Lire aussi | Les Rockets veulent ramener un ancien joueur

Ainsi on retrouve Lowry avec 65.2% de chances de figurer au HoF. Il est 13ème parmi les joueurs encore actifs au sein de la ligue, mais possède une meilleure probabilité que Paul George (62%), Kyrie Irving (61.5%) ou encore Klay Thompson (47.7%).

Kawhi Leonard, malgré ses deux titres et ses deux MVP des finales, n’a « que » 29.6% de chances aujourd’hui de figurer au HoF selon BR.

Publicité

Pour calculer tout ça, BR utilise des multitudes de données comme la présence d’un joueur dans les stats (points, rebonds, etc). Le Win Share (l’impact d’un joueur sur une victoire) ou encore les présences au All-Star Game sont comptabilisées. Les bagues comptent aussi.

Pas étonnant donc de retrouver Lowry aussi haut, lui qui possède 5 sélections au ASG et qui vient de gagner son premier titre. Le fait qu’il a joué en tout 13 saisons en NBA pèse aussi.

Publicité

Durant les années à venir, nul doute que le meneur va augmenter ses chances de figurer au panthéon des joueurs, et peut-être même avant Kawhi.

Kawhi Leonard Kyle Lowry NBA 24/24 Toronto Raptors

Les dernières actus