A l’aube de la nouvelle saison, les cartes semblent redistribuées pour le titre suite à cette free agency mouvementée. Si beaucoup voient la dynastie des Warriors ne pas poursuivre cette saison, Draymond Green ne semble pas l’entendre de cette oreille.
Les Warriors ont cédé leur titre aux Raptors de Kawhi Leonard il y a presque deux mois maintenant. Une confrontation marquée par l’absence de Kevin Durant qui n’aura joué que quelques minutes lors du Game 5, avant de sortir une nouvelle fois sur blessure.
Cette blessure, c’était d’ailleurs peut-être le tournant de l’avenir de Golden State. Sans KD, les Warriors n’étaient pas en mesure de rivaliser avec des Raptors surmotivés et beaucoup plus réguliers. Après l’échec en finales, le joueur s’est retrouvé libre lors de la free agency et a décidé de poser ses bagages du côté de Brooklyn.
Durant a été l’un des maillons essentiels des derniers titres des Warriors, et le voir quitter la franchise remet donc en question la dynastie de Golden State. Même si l’ossature de base (Steph Curry, Klay Thompson et Draymond Green) est conservée, son départ laissera certainement un grand vide dans le jeu des hommes de Steve Kerr.
Les fans des Warriors ont au moins pu se consoler avec l’arrivée d’un autre All-Star en plein développement en la personne de D’Angelo Russell. Pas une plus-value par rapport à KD certes, mais un joueur talentueux et qui sera capable d’être aussi très dangereux offensivement.
Lire aussi | Le beau message de Golden State pour Draymond Green
Selon Tim Reynolds, journaliste pour Associated Press, Draymond Green pense que la dynastie des Warriors n’est pas encore terminée et que les gens les enterrent trop vite.
Draymond after the Finals loss: « I think everybody thinks it’s kind of the end of us. But that’s just not smart. We’re not done yet. … But, yeah, I hear a lot of that noise, ‘It’s the end of a run’ and all that jazz. I don’t see it happening though. We’ll be back. »
— Tim Reynolds (@ByTimReynolds) August 3, 2019
Draymond après la défaite en finales : Je pense que tout le monde pense que c’est la fin pour nous. Mais ce n’est pas malin. On n’a pas encore fini… Mais, oui, j’entends beaucoup de bruit : « C’est la fin d’une ère » et tout ça. Je ne pense pas que ça arrivera. Nous reviendrons.
Avec un potentiel quatuor Curry-Russell-Thompson-Green après que le troisième cité revienne de blessure, les Warriors auraient de grandes chances de participer aux playoffs et de faire même très bonne figure. Mais il ne s’agit plus de la même NBA que les années précédentes.
Beaucoup d’équipes ont réussi à former des duos, voire trios, et affichent clairement leurs ambitions pour la saison à venir. Les Warriors pourront-ils résister à l’éclosion des Lakers, des Clippers, des Rockets ou encore des Nets et des Sixers ? Pas sûr.
Draymond Green ne se laisse pas abattre et devra jouer une fois de plus le rôle d’ancien dans le vestiaire. Tout en étant irréprochable sur le parquet, car la saison s’annonce longue et compliquée.