NBA – La NCAA adopte des règles « anti-Rich Paul », LeBron réagit

0

Un journaliste américain a révélé que la NCAA s’apprêtait à prendre des mesures assez strictes à propos des agents qui souhaitent représenter des jeunes joueurs. Ces modifications visent directement Rich Paul, l’agent de LeBron James, qui possède une influence importante auprès des jeunes.

La NBA est un business juteux qui produit beaucoup d’argent. Pour les joueurs les plus talentueux, certains peuvent même décrocher des contrats à gros revenus avant même d’intégrer la Ligue. Les agents sont donc à l’affût des meilleurs jeunes prospects pour espérer les représenter le plus tôt possible.

C’est notamment le cas de Rich Paul. Son nom est énormément ressorti cette saison puisqu’il est l’agent de LeBron James et a joué un rôle majeur dans l’arrivée d’Anthony Davis aux Lakers. Fondateur de l’agence Klutch Sports, il gère également les intérêts d’Eric Bledsoe, John Wall, Ben Simmons ou encore Draymond Green.

Mais Rich Paul est un agent qui n’hésite pas non plus à aller tenter de signer des jeunes joueurs talentueux dès leur sortie du lycée. C’est ce qu’il s’est passé avec Darius Bazley, joueur drafté en 23ème position cette année par Utah avant d’être envoyé à OKC.

La NCAA en veut à Rich Paul pour ce qu’il a fait avec Darius Bazley. Paul l’a sorti du lycée, lui a obtenu un contrat de 1 million de dollars avec New Balance pour une durée d’un an, puis est directement entré en NBA. La NCAA ne veut pas que cela se reproduise.

En signant Bazley, Rich Paul a donc poussé le joueur à ne pas passer par le championnat NCAA, comme c’est souvent la tradition en sortant du lycée, afin de tenter sa chance directement en NBA. Forcément, les dirigeants la ligue universitaire n’apprécient pas de voir des talents délaisser la possibilité de faire leurs gammes dans son championnat.

Lire aussi | Dwyane Wade rejoindrait-il les Lakers si LeBron lui demandait ? Il répond

Pour empêcher que la situation ne se reproduise, la NCAA a donc décidé de passer à l’action et a pris des mesures qui s’apparentent clairement à ce que l’on pourrait des résolutions « anti-Rich Paul » :

Sources : La NCAA a officiellement ajouté des critères pour les agents qui souhaitent représenter les athlètes étudiants qui testent le terrain pour entrer en NBA.
Critères :
– obtention d’une licence
– certification par la NBA depuis minimum trois ans
– avoir passé un examen au bureau de la NCAA à Indianapolis.

Ces critères, Rich Paul ne les possède pas. Il est avant tout l’ami d’enfance du King qui lui a fait confiance pour représenter ses intérêts. Et cela dessert clairement les ambitions des grosses agences. Ce qui explique entre autre pourquoi la NCAA a décidé de s’activer pour que les jeunes privilégient des agences de longue date.

Gagne un voyage à New York sur l'appli Parlons Basket

Evidemment, LeBron n’a pas tardé à réagir via les réseaux sociaux à ces modifications de la NCAA. Visiblement un peu énervé mais surtout très moqueur, le King a tenu à défendre son ami avant tout.

On ne peut pas s’arrêter et on n’arrêtera pas ! Ils sont très en colère et ont peur. Rien ne va arrêter notre mouvement et notre culture. Désolé ! Non, pas désolé.

LeBron a même rajouté un autre tweet pour surnommer la nouvelle règle de la NCAA et n’a pas peur de dénoncer le fait que celle-ci souhaite clairement nuire à son agent :

La NCAA commençait à avoir peur de l’influence de Rich Paul auprès des jeunes talents et a donc décidé de passer à l’action. Très peu au goût de LeBron James visiblement, qui a logiquement défendu son ami.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.