La Roca Team accueille un intérieur expérimenté pour sa raquette.

Ce matin, l’AS Monaco officialisait la signature pour la prochaine saison du poste 4-5 Landing Sané (2m07, 28 ans). L’ancien joueur de Levallois de 2009 à 2017 a été choisi par Sasa Obradovic pour renforcer une peinture de bonne qualité.

Il retrouve vraiment la Jeep Élite après une année 2018-2019 partagée entre trois équipes dont Levallois pour 5 matchs et 6.8 points, 2.8 rebonds et 5.6 d’évaluation de moyenne en début de saison.


« Ada » avait ensuite rejoint le Monténégro pour évoluer sous les couleurs du Mornar Bar. Là-bas, il dispute 16 rencontres d’ABA League (6.1 points, 5.1 rebonds, 1.3 passe, 1.1 interception, 8.1 d’éval) ainsi que 4 rencontres d’Eurocup (11.8 points, 6.8 rebonds, 1.3 passe, 1.3 interception, 14.5 d’éval).

Il termine l’année dans une équipe qu’il connaissait, puisqu’il s’est engagé avec le MoraBanc Andorre. Avec Andrew Albicy et son futur coéquipier sur le Rocher, Dylan Ennis, il cumule 11 matchs de Liga pour 4.7 points, 2.4 rebonds, 3.8 d’évaluation mais ne participe pas à la bonne fin de campagne en Eurocup de son équipe (demi-finale).

Lire aussi | Le bondissant Tyrus McGee rejoint Pau !

Landing Sané vient apporter ses 140 matchs d’expérience en Jeep Élite dans une raquette où Kim Tillie et Wilfried Yeguete ont déjà posé leurs valises. Eric Buckner avait lui prolongé son contrat avec Monaco.

Le joueur a exprimé sa satisfaction de rejoindre le projet monégasque :

« Je suis clairement satisfait. Ces 2 dernières années j’ai évolué à l’étranger. Dans ma tête, je voulais commencer dans un club directement, ne pas arriver en cours de route. Quand Monaco s’est présenté, l’opportunité de rejoindre la Roca Team au début de la préparation, j’étais très content. Même si l’ASM n’a pas gagné le titre c’est la meilleure équipe de ces 3-4 dernières années. A l’ASM je reste dans la lignée de ce que j’ai connu à Andorre, un équipe qui a de l’ambition, qui joue l’EuroCup. C’est un très beau challenge. Le coach Sasa Obradovic est très réputé, il va me pousser à progresser, à me développer. Tout est réuni pour que je m’épanouisse à Monaco. »


Son nouveau coach, Sasa Obradovic apprécie le joueur et l’homme :

« Landing va nous apporter toutes ses qualités de joueur et son expérience du basket européen aux deux positions, 4 et 5. C’est aussi une belle personnalité pour notre vestiaire. Tout le monde dans l’équipe est prêt à accepter une plus grosse rotation pour l’objectif de la performance collective. La saison passée, nous n’avions pas cette possibilité, notamment en raison des problèmes de blessure. Mon idée est d’avoir un banc plus fort cette saison, ce qui est très important pour aller le plus loin possible. Landing peut vraiment nous aider dans nos objectifs »

Sané est la cinquième recrue de Monaco. Sasa Obradovic veut aligner un effectif de qualité tant sur le terrain que sur le banc. La Roca Team reste très ambitieuse pour l’année à venir et s’en donne les moyens.

Encore 2 minutes ? | Thomas Heurtel forfait pour la Coupe du Monde !