NBA – La leçon de patriotisme de Gregg Popovich

Popovich USA

Toujours très concerné quand il s’agit de politique ou de problèmes sociétaux dans son pays, Gregg Popovich s’est exprimé sur l’affaire qui avait ébranlé l’opinion publique il y a quelques années : le genou à terre de Colin Kaepernick.

Publicité

Petit retour trois années en arrière, le 1er septembre 2016 pour être tout à fait exact. Lors d’un match de pré-saison, Colin Kaepernick, quarterback des San Francisco 49ers, pose son genou à terre en signe de protestation contre l’oppression des noirs aux Etats-Unis. Alors que le pays est dans une période où les affaires de bavures policières contre les noirs s’entassent, Kaepernick décide de frapper fort en s’attaquant à l’hymne américain. Le culte du drapeau et de l’hymne étant très important aux USA, le joueur avait été la cible de très nombreuses critiques et son cas avait divisé le pays. Un geste qui avait coûté sa place à Kaepernick dans la ligue, les dirigeants recevant même des menaces de morts s’ils venaient à recruter le joueur.

Publicité

Alors qu’il avait déjà exprimé son soutien à Colin Kaepernick au moment de l’affaire, le mythique coach des Spurs, Gregg Popovich a de nouveau été invité à s’exprimer sur le sujet pour ESPN. Il s’est notamment penché sur la notion de patriotisme aux USA. Et il en connaît un rayon à ce sujet, lui, l’ancien membre de l’US Air Force durant sa jeunesse :

Le patriotisme signifie des choses différentes selon les personnes. Il y a des gens qui sont vraiment engagés dans ce sens et des gens qui sont des menteurs. Montrer son patriotisme, c’est un peu inapproprié et je ne pense pas qu’on devrait imiter ça. Ce n’est pas parce que une personne embrasse un drapeau qu’elle est patriote. Un patriote, c’est quelqu’un qui respecte son pays et qui comprend que ce qu’il y a de mieux dans notre pays, c’est que nous pouvons régler des choses qui n’ont pas encore porté leur fruits pour beaucoup de gens.

Toutes les promesses faites lors de la création du pays sont fantastiques, mais ces objectifs n’ont pas encore été atteints pour de nombreuses personnes. On peut donc être patriote et comprendre qu’il faut encore critiquer, changer et accorder plus d’attention à ceux qui n’ont pas ce que les autres ont, et c’est là que nous avons échoué de bien des façons. Le fait de critiquer ces inégalités ne fait pas de vous un anti-patriote. C’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique : pouvoir cibler des choses et les critiquer pour les améliorer. C’est ce que beaucoup d’autres pays n’ont pas. Parce que tu y perds ta liberté quand tu fais cela.

Publicité




Lire aussi |Les joueurs de Team USA admiratifs de Gregg Popovich

Sa définition du patriotisme, Gregg Popovich la retrouve en Colin Kaepernick. Le quarterback a sacrifié sa carrière pour sa cause. Nike avait d’ailleurs réalisé une campagne avec pour slogan : « Crois en quelque chose. Même si ça signifie que tu dois tout sacrifier », et Kaepernick en était la tête d’affiche. Pop souligne ainsi le courage de l’ancienne star des 49ers :

Nier cette liberté, c’est la preuve d l’ignorance de ceux qui tentent de donner à ces gens un air antipatriotique. Comme Colin Kaepernick. c’était très patriotique de sa part. Il se souciait assez de son pays pour réparer des choses évidentes que tout le monde voit mais contre lesquelles personne n’agit.

Nous ne pouvons pas régler le problème de division dans notre pays. Mais ce que nous pouvons faire est un excellent exemple de la façon dont les gens peuvent se réunir pour atteindre un but commun. Il est de notre responsabilité non seulement de devenir la meilleure équipe que nous pouvons être, mais aussi de bien se comporter avec l’écusson USA sur notre maillot. Nous représentons beaucoup de gens. »

Publicité

Quoi qu’il en soit, les mots de Gregg Popovich devraient toucher Colin Kaepernick. On peut aussi espérer que cela fasse évoluer les choses aux USA et pour le quarterback, lui qui a reçu récemment le soutien inattendu du président Donald Trump. Ce dernier a en effet déclaré que les équipes NFL devraient le recruter s’il est assez bon. Une première lueur d’espoir pour le joueur de 31 ans, même si un retour en NFL semble très compliqué.

Publicité

Gregg Popovich a de nouveau mis le doigt sur un problème dont on ne parle pas assez aux USA, ou de moins pas avec le bon angle, le réel sens du patriotisme. Et c’est avec ce genre de discours que petit à petit, les choses évoluent.

Buzz Gregg Popovich NBA 24/24

Les dernières actus