Vincent Collet et son staff ont fait une première sélection. Entre les blessures et les décisions de coach(s), le groupe définitif pour la Coupe du Monde se dessine petit à petit.


Après le tournoi de préparation qui se déroulait à Lyon depuis trois jours, le Team France en ressort avec trois succès en autant de rencontre. Si le groupe de Vincent Collet a d’abord douté contre le Monténégro (victoire 80-72) avant de monter en régime contre le Brésil (86-72) puis l’Argentine hier soir (77-58), le staff en a aussi tiré des enseignements.

Pour faire déjouer cette équipe de France version 2019, il faudra d’abord trouver des failles dans sa défense. Point fort de ce groupe les adversaires des bleus devront se confronter à des éléments comme Rudy Gobert, double meilleur défenseur de l’année en NBA, mais aussi Mathias Lessort, Frank Ntilikina, Nicolas Batum, Andrew Albicy ou Axel Toupane. Le sélectionneur de l’EDF à la sortie du match contre l’albiceleste, hier :

« Tout ce qu’on a pu dire au niveau de notre identité, défendre dur, courir sera encore plus d’actualité car on perd des joueurs qui pouvaient créer des choses de par leur talent »

Lire aussi | Le bon match de Frank Ntilikina contre l’Argentine !

La France avance donc avec quelques certitudes mais a dû faire face aux problèmes des forfaits. Thomas Heurtel (genou) ainsi qu’Adrien Moerman (tendon d’Achille) ne pourront pas tenir leur place et Vincent Collet a du multiplier les tests sur ces différents postes (De Colo en 1, Lessort et Batum en 4). Le coaching staff a décidé de se séparer de Timothé Luwawu-Cabarrot pour la suite de la campagne. Trop discret, le joueur des Chicago Bulls n’a pas réussi à convaincre, se montrant seulement lors de la large victoire contre la Tunisie (6 points, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions).


Ils seront donc 14 à poursuivre la préparation, avec un tournoi qui se déroulera à Shenyang. La France y affrontera la Nouvelle-Zélande, l’Italie et la Serbie :

Elie Okobo (Phoenix Suns) / Frank Ntilikina (New York Knicks) / Amath M’Baye (Pinar Karsiyaka) / Nicolas Batum (Charlotte Hornets) / Evan Fournier (Orlando Magic) / Théo Maledon (Asvel) / Nando De Colo (Fenerbahçe) / Vincent Poirier (Boston Celtics) / Andrew Albicy (Zénith Saint-Pétersbourg) / Louis Labeyrie (Valence) / Mathias Lessort (Bayern Munich) / Rudy Gobert (Utah Jazz) / Axel Toupane / Paul Lacombe

Le mondial débute dans une dizaine de jours. Le groupe France prend forme et il faut maintenant régler les petits détails sur le terrain avant de se lancer dans le grand bain.

Lire aussi | Justin Cobbs rejoint le Buducnost Podgorica !