NBA – Sur quoi a travaillé Clint Capela cet été ? Sa réponse sans équivoque

Clint Capela workout

Clint Capela, qui va bénéficier d’un tout nouveau meneur cette saison en la personne de Russell Westbrook, a son cheval de bataille pour la saison prochaine. Au moins, son rôle est défini.

Publicité

La saison NBA est longue et intense. Entre les voyages, les entrainements collectifs et les matchs, les joueurs n’ont pas vraiment l’occasion de travailler sur leurs points faibles individuels.

L’été est donc le seul moment où ils peuvent travailler sur des aspects de leur jeu. S’ils s’autorisent quelques semaines de vacances, la majorité des joueurs sont rapidement de retour à la salle avec un coach personnel à leur disposition. C’est le cas de Clint Capela.

Publicité

Le pivot suisse, qui a réalisé une bonne saison avant de s’écraser un peu en playoffs, sait que les Rockets seront une nouvelle fois très attendus cette année. Houston n’a plus d’excuses et se doit d’aller chercher le trophée Larry O’Brien, d’autant plus que l’arrivée de Russell Westbrook est censée faire passer un cap à l’équipe.

Clint Capela aura une nouvelle fois un rôle majeur dans la réussite des Rockets Le joueur, qui participera à la Coupe du Monde dans quelques jours, a profité de la période estivale pour bosser. Dans un premier temps, il évoquait vouloir progresser au tir à trois-points (il est à 0/2 en carrière). Travail qu’il avait essayé de mettre en pratique lors d’un match de préparation avec sa sélection suisse. Résultat : des briques et les moqueries de Rudy Gobert.

Publicité




Lire aussi | Les trois agents libres auxquels les Warrriors devraient songer

Alykhan Biani, insider spécialisé sur les Rockets qui a beaucoup suivi le Suisse cet été, nous rapporte une information quelque peu surprenante :

Clint Capela sur tous les nouveaux mouvements qu’il a travaillés lors de cette off-season : « Etre prêt à attraper plus de lobs. »

La saison dernière, Capela a été servi par James Harden 220 fois (plus haut total en NBA). Le deuxième de ce classement n’est autre que Russell Westbrook avec Steven Adams (184). Il se prépare pour encore plus de Pnr.

Publicité

Il ne fait pas de doute que Clint Capela sera nourri à foison par ses deux superstars. James Harden et Russell Westbrook n’hésiteront pas à envoyer leur pivot chercher la gonfle en altitude, tant Capela excelle dans ce domaine grâce à sa détente phénoménale. Et c’est justement car il est déjà l’un des meilleurs à son poste dans ce domaine que l’on pouvait s’attendre ce qu’il travaille sur autre chose… que son point fort. Il n’en sera pourtant rien.

Capela est en effet encore limité par de réelles carences en attaque. Dès lors que le pick and roll de Houston est bloqué, le pivot a tendance à disparaître, comme lors des derniers playoffs. Un shoot, ne serait-ce qu’à mi-distance, et quelques mouvements près du panier pourraient être très précieux pour Houston et Mike D’Antoni, dont le système repose en partie sur la présence d’un intérieur capable en attaque.

Publicité

Clint Capela a donc décidé de ne pas prendre trop de risques cet été, même si l’on aurait tout de même souhaité le voir progresser dans d’autres domaines. Premier échantillon du travail dans quelques jours, lors de la Coupe du Monde qui se déroulera en Chine.

Clint Capela Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus