NBA – Kobe Bryant accusé par un ex-coéquipier d’avoir coûté un titre aux Lakers

Les Warriors ont beau régner en maître sur la ligue depuis quelques années, pour Kobe Bryant les Lakers seront champions bien avant qu'on le croit
(DR)

Et si Kobe Bryant était responsable de l’échec de la superteam montée en 2004 par les Lakers ? C’est en tout cas ce qu’affirme un de ses ex-coéquipiers, alors que Shaq a fait de même il y a quelques jours.

Publicité

Tout le monde connaît les Lakers 2004, sa hype et son échec. Cette équipe armée jusqu’aux dents qui comptait pas moins de quatre futurs Hall Of famers dans ses rangs avec Kobe Bryant, Shaquille O’Neal et les deux vétérans Gary Payton et Karl Malone.

Malgré une saison régulière tronquée par les blessures (40 matchs manqués pour Malone, 17 pour Kobe et une quinzaine pour Shaq) et marquée par de nombreuses tensions, les Lakers avait tout de même fini à la deuxième place de la conférence Ouest, derrière les Timberwolves du MVP Kevin Garnett.

Publicité

C’est un peu plus tard que les choses se sont gâtées. Après des playoffs difficiles où il leur a fallu 6 matchs pour écarter les Spurs en demi, notamment grâce au célèbre shoot de Derek Fisher, puis encore 6 pour se défaire de Minnesota, les Lakers s’étaient fait balayer 4 à 1 par les Pistons et leur défense de fer en Finales.

Et si la blessure au genou de Karl Malone est la cause la plus souvent citée pour justifier cet échec, un joueur de l’équipe de l’époque pointe, lui, le Black Mamba du doigt.

Publicité




Lire aussi | Kobe Bryant évoque la bagarre grâce à laquelle il a gagné le respect de Shaquill O’Neal

Pour cette source anonyme, l’ego et la recherche de gloire de Kobe ont pris le dessus et cela a causé la perte des Lakers :

J’ai interviewé un coéquipier de Kobe pour mon prochain livre. Nous avons parlé de la finale perdue par les Lakers contre les Pistons en 2004. Beaucoup a été dit sur la blessure de Karl Malone. Ce gars m’a dit : « Cette défaite est celle de Kobe. Il voulait être MVP de cette série, et il n’a juste pas arrêté de tirer.

Publicité

S’il est le deuxième meilleur scoreur de son équipe lors de cette série (22 points par match), derrière l’inévitable Shaquille O’Neal (26 points par match), Kobe est pourtant légèrement passé à côté de ses finales. Bien gêné par la défense rigoureuse des Pistons, Kobe a forcé, trop forcé. Résultat, des pourcentages catastrophiques (38% au tir dont un piteux 17% de loin), des pertes de balles à la pelle (18 ballons perdus en 5 matchs) et une fessée reçue par les Lakers.

Ces propos font d’ailleurs écho à la récente déclaration du Shaq. Alors que les 2 ex-coéquipiers étaient de nouveau occupés à s’envoyer des piques, le Big Cactus avait blâmé le manque d’altruisme de Kobe Bryant sur les Finales. On attend désormais la réponse du Mamba.

Publicité

S’il a ses torts, Kobe Bryant n’est pas le seul responsable de cet échec. C’est tout le collectif des Lakers qui a failli pour ce qui restera sans doute l’un des plus gros échecs de l’histoire de la franchise.

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus