NBA – 3 objectifs pour Luka Doncic pour la saison à venir

Luka Doncic a tweeté à la mi-temps du All-Star Game que le MVP du match devait être Dirk Nowitzki
DR

Rookie de l’année sans aucune contestation en 2018-2019, Luka Doncic va basculer sur sa saison sophomore dans la ligue. Avec des marges d’amélioration à peu près partout, même pour un joueur de sa classe.

Publicité

Il a tellement survolé la course au titre de rookie of the year qu’on devrait presque lui en vouloir. Pourtant, impossible de ne pas être sous le charme de Luka Doncic, déjà dans la cour des grands en NBA à 20 ans à peine et après avoir débarqué d’Europe.

Malgré une première saison qui s’est déroulée comme dans un rêve le Slovène a faim. Récemment, il expliquait au site officiel des Mavericks vouloir « tout mieux faire ». Si l’objectif est un peu ambitieux, on a 3 idées d’objectifs pour l’ancien du Real.

Publicité

1. Devenir un bon joueur défensif

C’est probablement le plus gros challenge de Luka Doncic. S’il a fait le tour des highlights pour ses prouesses offensives lors de sa première saison en NBA, Luka Doncic n’est pas vraiment un défenseur d’élite.

Pourquoi ? D’abord à cause d’un corps assez affûté pour tenir le choc face aux extérieurs au point physiquement qui peuplent la NBA. Et ensuite, sûrement aussi un peu, par manque d’envie dans une équipe qui a vite compris que les playoffs ne seraient pas un objectif.

Pour basculer dans une nouvelle dimension et y entraîner les Mavs avec lui, le Slovène doit progresser en défense. Ça tombe bien, il estime que sa perte de poids va grandement l’aider de ce point de vue.

Publicité




Lire aussi | Luka Doncic évoque sa perte de poids

2. Être All-Star

Il y a cru, a touché son rêve du doigt, et a finalement été snobé de la grand messe annuelle. Luka Doncic a été grandement plébiscité par les fans pour participer au All-Star Game 2019, se permettant même, excusez du peu, d’être numéro 2 à l’Ouest derrière LeBron James après les troisièmes résultats.

Malheureusement pour lui, les coachs et les joueurs n’ont pas vu les choses sous le même angle, contraignant Doncic à regarder le match des étoiles depuis son canapé. Une source de motivation supplémentaire pour un joueur de calibre All-Star, qui doit maintenant le devenir dans les faits. Ça ne semble être qu’une question de temps.

Publicité

3. Prendre davantage soin du ballon dans tous les domaines

Entre highlights, tirs clutchs et lignes de stats alléchantes, Luka Doncic nous aurait presque fait oublier que non, il n’est pas parfait. Un de ses axes de progression se situe dans la gestion du cuir, au shoot comme à la passe.

Le Slovène affiche en effet 42.7% de réussite au tir en moyenne, un pourcentage correct pour un extérieur mais pas franchement transcendant. Et son adresse à 3 points (32.7%) et au lancer (71.3%) devront également augmenter si Doncic veut être encore plus respecté en tant que scoreur.

Au rayon des turnovers, des progrès sont là aussi à faire. Luka a perdu le ballon 247 fois en 72 matchs, soit 3.4 fois par match. Rien de catastrophique pour un joueur qui porte autant le ballon, mais si on considère qu’il tourne « seulement » à 6 passes par match, le ratio n’est pas exceptionnel.

Publicité

Voilà quelques axes de travail pour Luka Doncic, qui ne nous a évidemment pas attendu pour s’y mettre. Nous, en revanche on attend avec impatience de voir ce que Slim Luka nous prépare pour ce nouvel exercice.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus