NBA – Jordan ou LeBron ? Pour les coachs NCAA, c’est tranché !

Dans l’éternel débat du GOAT, chacun va de son avis. En septembre 2018, plus de 100 coachs de NCAA avaient d’ailleurs été sondés anonymement pour savoir qui est le meilleur entre Michael Jordan et LeBron James. On vous fait le point sur les résultats.

Publicité

Comme n’importe quel fan de basket et surtout de NBA, vous avez forcément déjà dû vous prêter au débat du GOAT, le meilleur de tous les temps. Une discussion qui tourne sans aucun doute autour du sujet le plus clivant dans le monde de la balle orange.

Mais surtout, il n’y a pas réellement de réponse universelle. Si chacun a son avis, il est impossible d’accorder une vérité générale sur la question. Les joueurs souvent cités ont joué dans des générations différentes, le style de jeu des années 1990 n’était pas le même que celui actuel.

Publicité

Tout le monde se rappelle des déclarations de LeBron James il y a quelques mois, dans lesquelles il s’autoproclame comme étant le GOAT. Son principal rival dans cette discussion, qui n’est autre que Michael Jordan, tient des propos beaucoup plus mesurés et explique qu’on ne peut pas vraiment savoir.

Tout repose notamment sur les critères à prendre en compte. Est-ce plutôt le talent pur que l’on regarde en premier ? Ou plutôt la domination que le joueur lors de son passage dans la ligue ? Son palmarès individuel (récompenses All-Star ou MVP) et collectif (titres ou Finales NBA) ? Difficile de juger.

Publicité




Lire aussi | Et si LeBron avait affronté Jordan ? On vous propose une simulation

En septembre 2018, le site américain CBS Sports avait tenté d’apporter de nouvelles réponses au débat en allant interroger plus de 100 coachs de NCAA sur leur préférence entre Michael Jordan et LeBron James. Les résultats ont été incontestablement en faveur de MJ puisqu’il a récolté plus de 82% de choix dans le sondage. Anonymement, certains ont expliqué pourquoi :

Je ne veux pas enlever quoi que ce soit à LeBron, mais le jeu est tellement différent de ce qu’il était à l’époque où Jordan a joué.

Si Mike jouait de nos jours, avec la liberté de mouvement, il marquerait en moyenne 40 points par match.

Publicité

LeBron a fait tant de grandes choses sur et en dehors du terrain. Mais si quelqu’un vous mettait une arme sur la tempe et que vous deviez aller gagner un match, avec qui partiriez-vous ? Michael Jordan ou LeBron James ? Mon argent et ma vie seront avec Jordan. Il a joué des deux côtés du terrain aussi bien que n’importe qui. Il était le meilleur joueur offensif et défensif de la ligue, tous les soirs.

D’autres coachs ont également expliqué privilégier le palmarès collectif. Et à ce petit jeu-là, autant dire que Air Jordan n’est pas n’importe qui avec 6 titres au cours de sa carrière, sans perdre une seule fois en Finales. LeBron a disputé 9 Finales pour 6 défaites, ce qui contraste beaucoup plus son palmarès. Et ce n’est pas sa première saison avec les Lakers qui changera les avis, alors qu’il n’a pas réussi à emmener son équipe en playoffs, la faute notamment à une longue absence suite à une blessure.

Publicité

S’il est impossible de comparer les époques, Michael Jordan fait presque l’unanimité chez les coachs de NCAA. Il reste encore quelques années de carrière à LeBron James pour essayer de bousculer tout cela.

Buzz Joueurs actifs LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus