NBA – L’avis de Michael Jordan sur le débat du GOAT

Les rookies répondent au débat sur le GOAT
(DR)

Si certains s’amusent toujours à mettre le débat du GOAT sur le tapis, Michael Jordan s’était exprimé il y a quelques années sur le sujet. Lucide, l’ancien joueur des Bulls prenait lui aussi des pincettes pour évoquer cette question épineuse.

Publicité

Qui est le GOAT en NBA ? Pour certains, ce n’est autre que Michael Jordan alors que d’autres considèrent que LeBron James ou bien Kobe Bryant sont encore plus impressionnants. Viennent ensuite les autres propositions dans la liste, chacun à son petit préféré.

On ne se risquera pas sur le sujet, qui peut durer une éternité tant la NBA connaît à chaque décennie des joueurs plus incroyables les uns que les autres. Très difficile en tout cas d’avoir un avis objectif tant les époques ont évolué et qu’il est impossible par exemple impossible de comparer LeBron et Kareem Abdul-Jabbar.

Publicité

Dans ce débat, il faut savoir prendre en compte un grand nombre de paramètres. D’abord le talent intrinsèque du joueur mais aussi ce qu’il a accompli dans sa carrière (son palmarès), l’influence qu’il a eu sur la ligue à son époque sans oublier l’aspect de dominance dans le jeu.

C’est pour toutes ces raisons que débattre là-dessus est compliqué, surtout si chacun n’y apporte pas un peu d’objectivité. Beaucoup de joueurs NBA se sont déjà risqués à révéler leur avis sur la question, mais Michael Jordan, aussi grande gueule qu’il est d’habitude, a beaucoup de recul sur la question.

Publicité




Lire aussi | Le message atypique de Michael Jordan pour la retraite de Larry Bird

Il y a quelques années, il était invité sur un plateau télé à revenir publiquement sur ce fameux débat. Il apportait une réponse classe et réfléchie, très certainement la meilleure que l’on puisse avoir sur le sujet.

Je ne suis d’accord avec rien. Vous ne pourrez jamais dire qui est le plus grand de tous les temps. Pour moi, c’est plus pour le public, raconter des histoires et créer de la hype.

Je n’ai jamais joué contre Wilt Chamberlain ou Jerry West, et dire maintenant que l’un est plus grand que l’autre est un peu injuste. Je pense que c’est quand vous voyez les similitudes et que vous les comprenez que vous pouvez juger de l’impact que chacun a eu sur le jeu.

J’ai gagné six championnats et Bill Russell en a gagné onze. Est-ce que ça rend Bill Russell meilleur que moi ou moi meilleur que lui ? Bien sûr que non, parce que nous avons joué à une époque différente. Donc, lorsque vous essayez de déterminer qui est le plus grand de tous les temps, c’est injuste.

Publicité

On ne saura donc pas qui il considère au fond de lui comme le GOAT mais sa réponse est habile et surtout très intelligente. Et il rejoint d’ailleurs Kareem Abdul-Jabbar sur le sujet, qui s’était exprimé lui-aussi il y a quelques mois maintenant.

En revanche, LeBron James ne s’est clairement pas gêné pour prendre position dans le débat et s’est tout simplement auto-proclamé comme étant le GOAT de son sport. Une déclaration qui faisait bien évidemment parler, alors qu’il n’a pas encore terminé sa carrière et un palmarès bien moins important que beaucoup d’autres joueurs.

Publicité

On pourrait passer des heures sur ce débat du GOAT qui n’est pas prêt d’être résolu. Michael Jordan a trouvé le juste moyen de ce sortir de cette interrogation.

Anciens joueurs Buzz Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus