Mondial – La Grèce éliminée, match tendu pour Giannis

Giannis coach Brésil
FIBA

Le miracle n’aura pas eu lieu. Malgré une vaillante bataille, un Giannis qui a noirci la feuille (parfois un peu trop) et son frère Thanasis qui a pris un gros coup de chaud, la Grèce a raté son coup. Les Hellènes rentrent à la maison.

Publicité

C’est terminé. Alors que la Grèce nourrissait de grands objectifs pour ces Mondiaux 2019, la désillusion n’en est que plus grande : malgré une victoire face à la République Tchèque (84-77), les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo prennent la porte.

Après leur déconvenue face à Team USA, lors de laquelle le Greak Freak avait été benché lors du quatrième quart-temps, donnant lieu à une polémique puis à une explication, les Grecs devaient l’emporter de 12 points ce midi pour se qualifier.

Publicité

Giannis Antetokounmpo s’est montré présent, mais rapidement handicapé par un problème de fautes (3 à la mi-temps). Il a ainsi commencé le 2ème acte sur le banc avant de rapidement prendre un 4ème coup de sifflet. Revenu sur le terrain dans le dernier quart-temps, il a été exclu pour sa 5ème et dernière faute à un peu moins de 6 minutes du terme.

Le MVP de la saison NBA termine la partie avec une feuille de stats bien remplie : 12 points (4 sur 9 au tir, 4 sur 8 au lancer), 9 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, 4 ballons perdus, 5 fautes.

Publicité




Lire aussi | Un rookie des Spurs sort le dunk des Mondiaux !

Entre-temps, c’est son frère Thanasis qui avait pris un immense coup de chaud pour propulser les siens en fin de 3ème quart, marquant 11 points en 5 minutes pour boucler un 25-16 des Grecs avant les 10 dernières minutes.

Durant le 4ème quart-temps, la Grèce a atteint la fameuse barre des 12 points, avant de prendre un coup suite à l’exclusion de son leader. Ils n’ont finalement jamais pu à nouveau atteindre l’écart fatidique, malgré un gros espoir en fin de match (retour à 9 points à 4 secondes de la fin sur un 3 points de Nick Calathès).

Publicité

Côté République Tchèque, Tomas Satoransky a été une nouvelle fois précieux (13 points, 9 passes, 8 rebonds). Le relais au scoring a été assuré par Jaromir Bohacik et ses 25 pions, sans oublier Patrik Auda (13 unités).

Publicité

Énorme désillusion pour la Grèce et pour Giannis, qui n’aura pas pesé sur ces Mondiaux autant qu’il le souhaitait. Il devrait falloir du temps au Greek Freak pour digérer.

Coupe du Monde

Les dernières actus