NBA – Derrick Rose s’estime volé lors du fameux match du buzzer-beater de LeBron

LeBron James Derrick Rose

En 2015, dans leur dernière saison avant une implosion interne, les Bulls croyaient en leur chance de titre. Mais le Game 4 de la demi-finale de conférence a tout fait basculer. 4 ans après, Rose ne digère pas.

Publicité

C’est d’une des actions les plus iconiques de l’illustre carrière de LeBron James. En mai 2015, le score à égalité à 84 partout dans le Game 4 des demi-finales de conférence Est (2-1 pour les Bulls), le King crucifiait tout Chicago au buzzer d’un tir d’une grande pureté :

Publicité

Certains tendent cependant à oublier que quelques secondes avant, à 9 secondes du terme exactement, Derrick Rose marquait le panier de l’égalisation, poussant David Blatt à rentre sur le terrain et demander un temps mort… que les Cavs n’avaient plu. La règle est formelle : il s’agit d’une faute technique, et Chicago aurait dû tirer des lancers francs. Mais les arbitres, pourtant si bien placés, n’ont rien vu.

Les années ne semblent pas avoir apaisé la colère de D-Rose, qui semble encore marqué par l’épisode dans son autobiographie « I’ll Show You » :

Publicité




Lire aussi | Derrick Rose en veut aux Bulls sur le recrutement de LeBron

Dans le Game 4, leur coach David Blatt a pris un temps mort alors qu’ils n’en avaient plus. Sérieux… Ça aurait dû être une technique, le match était plié, et on aurait mené 3-1.

Bien sûr que je l’ai vu, on l’a su direct. Thibs te dit toujours combien de temps morts il te reste, combien il en reste à l’adversaire, ce qu’ils vont faire… Il était toujours ultra-préparé. Et le gars et sur le terrain en train d’appeler un temps mort. Pile devant l’arbitre. Tout le monde le sait.

Et après, que LeBron rentre le tir, c’est un double coup de massue. T’as envie de faire une crise comme un petit enfant, comme un match de junior que t’as perdu. L’impression que les arbitres t’ont volé.

Publicité

Après cette égalisation à 2-2, la série bascule : les Cavs s’emparent des deux matchs suivants pour plier l’affaire et avancer aux finales de conférence. Ils se qualifieront ensuite pour les grandes Finales, où Golden State les fera tomber.

Les Bulls, eux, ne se remettront jamais pleinement de l’épisode. La saison suivante est marquée par des galères internes, notamment le comportement très étrange de Jimmy Butler. A l’été 2016, tout explose, et cette équipe de Chicago n’a toujours pas retrouvé les playoffs depuis.

Publicité

De tous les regrets de la carrière de Derrick Rose, ce Game 4, qu’il considère comme un vol, figure visiblement en bonne place. Et on peut le comprendre…

Derrick Rose LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus